Santé

8 façons simples d’éviter les caries naturellement


Croyez-vous encore à la fée des dents? Il est temps de vous arrêter et de devenir votre propre fée des dents! Vos dents, comme toute autre partie de votre corps, requièrent votre attention et des soins appropriés. Même si il est conseillé de rendre visite à son dentiste périodiquement, vous pouvez les protéger vous-même. Les médecins conseillent d'associer une excellente hygiène dentaire à quelques changements alimentaires simples.Nous avons créé une liste d'astuces simples et naturelles que vous pouvez réaliser vous-même pour prévenir la carie.

À lire aussi : Rare: Une femme de 25 ans vient de donner naissance à des septuplés (oui, 7 bébés) naturellement

1. Changez vos habitudes alimentaires.

Changer vos habitudes alimentaires et opter pour une alimentation saine contribue toujours à améliorer votre santé, quel que soit votre objectif. Une étude publiée dans le British Medical Journal a suggéré qu’un changement de régime alimentaire peut en fait inverser la carie dentaire . Nous savons déjà que la consommation de produits riches en sucre conduit à la carie dentaire et que l’acide phytique peut bloquer l’absorption du calcium. Toutefois, si vous modifiez vos habitudes alimentaires, vous risquez de ne jamais être confronté à de tels problèmes.

  • Consommez des produits laitiers tous les jours (lait, yaourt, crème sure et fromage).
  • Buvez des boissons non sucrées. Évitez de boire des sodas, des jus de fruits et des boissons gazeuses. Vous pouvez essayer de l’eau simple, des smoothies aux fruits et du thé non sucré. L’eau a de nombreux effets bénéfiques sur votre corps, notamment une hydratation accrue et un flux de salive plus élevé.

2. Mâcher des chewing-gum sans sucre.

Cela peut sembler ironique, mais mâcher de la gomme sans sucre peut réellement vous aider à prévenir la carie dentaire. La plupart des gommes sans sucre contiennent un composant appelé xylitol, qui est un édulcorant naturel. Contrairement aux aliments, le xylitol ne conduit pas à la croissance de bactéries dans la bouche. De plus, lorsque vous mâchez, votre bouche se remplit de salive qui peut naturellement laver les restes de nourriture et aussi maintenir la minéralisation de la dent selon l’autorité européenne de sécurité alimentaire, l’EFSA .

3. Nettoyez et changez votre brosse à dents régulièrement.

Quel est l’outil le plus important que nous utilisons pour nous laver les dents?  Une brosse à dent. Cependant, peu de gens savent à quel point il est important de choisir la bonne brosse à dents .

  • Choisissez toujours une petite ou une brosse de taille moyenne et assurez-vous que ses poils atteignent les crevasses de vos molaires où les restes de nourriture peuvent se cacher après avoir mangé.
  • N’utilisez pas de couvercles pour votre brosse à dents, car ils pourraient héberger des micro-organismes et des bactéries. Au lieu de cela, il suffit de rincer votre brosse avec de l’eau après chaque utilisation et de le laisser sécher à l’air. Et ne laissez pas votre brosse dans la même pièce que votre toilette car des bactéries fécales peuvent s’y retrouver.
  • Changez votre brosse à dents régulièrement car ses poils se détériorent avec le temps et l’utilisation. En conséquence, vous ne vous nettoyez pas les dents aussi bien qu’avec une nouvelle brosse à dents.

4. Suivez une routine de soins dentaires de base.

Cela peut sembler être un conseil trop familier, mais cela fonctionne vraiment. Selon l’ Association internationale de la santé dentaire , près de 42% des adultes utilisent seulement une brosse à dents pour leurs soins bucco-dentaires. Parfois, nous ne réalisons pas que nos soins dentaires ne sont pas corrects ou nécessitent des modifications . Si vous souhaitez protéger vos dents contre la carie précoce, incluez les étapes suivantes dans votre routine de soins dentaires le matin et avant de vous coucher.

  • Brossez-vous les dents pendant 2 minutes au moins deux fois par jour. Essayez de brosser toutes les surfaces de vos dents, en atteignant même les coins les plus difficiles.
  • Parfois, même le brossage ne fonctionne pas aussi bien que le fil dentaire. Utilisez du fil dentaire pour extraire les restes de nourriture situés entre vos dents et essayez d’attraper les germes qui y sont collés.
  • Utilisez un bain de bouche. Tout bain de bouche a un effet antibactérien et vous aide à vous débarrasser de toutes les bactéries qui restent dans votre bouche. Ne vous rincez pas la bouche avec de l’eau – l’effet durera plus longtemps.

5. Aller chez votre dentiste 1 fois par an.

Nous savons que des visites régulières chez le dentiste ne sont pas la procédure la plus agréable, mais il est toujours préférable de prévenir un problème que de le traiter. Peu importe si vous vous brossez les dents ou utilisez du fil dentaire, il y aura toujours des zones difficiles à atteindre .

Un dentiste nettoiera près de la ligne des gencives à l’arrière et à l’avant de vos dents pour éliminer toute plaque et tout tartre. Un nettoyage régulier est une étape très importante dans la lutte contre les caries. Beaucoup de gens disent qu’ils apprécient les nettoyages et la douceur au toucher de leurs dents. Assurez-vous de prendre rendez-vous au moins une ou deux fois par an.

6. Prenez des vitamines.

Éliminé les bonbons de votre alimentation, mais vous pouvez faire autre chose pour aider votre salive à combattre la plaque dentaire. Les vitamines sont essentielles pour la santé de vos dents.

  • Pour favoriser la salivation, vous devez consommer beaucoup d’aliments riches en fibres tels que les fruits, les noix et les légumes. Les meilleurs sont les pommes, les bananes, les choux de Bruxelles et les pois.
  • Mangez des aliments à graines entières. Ils contiennent beaucoup de vitamine B et de fer. De plus, les graines entières contiennent du magnésium, un minéral qui aide à absorber le calcium et renforce vos dents.
  • Mangez des fruits de mer plus souvent si vous souhaitez obtenir plus de vitamine D dans vos repas. Le saumon, les harengs, le thon en conserve et les sardines sont une excellente source de vitamine D.

7. Essayez l’huile de coco.

Voulez-vous connaître un autre bon moyen d’utiliser l’huile de coco? Vous pouvez essayer la noix de coco pour protéger naturellement vos dents contre la carie. L’huile retire les bactéries des dents et les guérit naturellement. Passez simplement une cuillère à soupe d’huile de noix de coco dans votre bouche pendant 20 minutes jusqu’à ce que votre salive et l’huile prennent une couleur blanc laiteux. Ne l’avalez pas. C’est si simple et pourtant si efficace!

L’huile n’inverse pas les effets de la carie dentaire, mais aide à prévenir les caries. À propos, cela fonctionne deux fois plus efficacement avec le brossage et le fil dentaire.

8. Fabriquez votre propre dentifrice.

Cette recette de dentifrice simple ne nécessite que quelques ingrédients naturels que vous pouvez acheter dans chaque magasin. Puisque vous le faites vous-même, vous pouvez être sûr que tous les composants sont naturels et ne nuiront pas à votre santé .

Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour fabriquer le dentifrice:

  • 4 cuillères à soupe de poudre de calcium
  • 1 cuillère à soupe de stevia
  • 1 cuillère à soupe de sel de mer
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1/4 tasse d’huile de noix de coco

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte. Utilisez-le comme substitut de votre dentifrice habituel.

N’oubliez pas: n’utilisez pas ce dentifrice pendant plus de 30 jours consécutifs en raison de sa structure abrasive et de son absence de fluorure.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur