Police et Justice

Une femme verbalisée après avoir retiré son masque pour manger : est-elle vraiment en tort ?

Elle est verbalisée pour avoir mangé en retirant son masque à Ouistreham.
Cette femme se trouvait dans une zone réglementée lorsqu'elle a décidé de retirer son masque pour manger. Source : Depositphotos.
29 Partages

Alors que le masque est obligatoire en France, une femme a pris la liberté de l'enlever pour manger. Elle a été verbalisée dans le Calvados. Cette passante était persuadée que son action faisait office d'exception.

Vous souvenez-vous de ce fait divers, c’était le week-end du 15 août 2020. Une femme a été verbalisée à Ouistreham, dans le Calvados, après avoir retiré son masque. Elle pensait pourtant avoir le droit de l’ôter pour manger. En 2021, est-ce toujours interdit d’enlever son masque pour manger sur un banc public ?

Elle retire son masque pour manger dans la rue et écope d’une amende de 135 euros

Depuis le 13 août dernier, il est obligatoire de porter un masque sur l’avenue de la Mer, à Ouistreham, dans le Calvados. Une passante qui dégustait une gaufre a pris la liberté de l’enlever, elle a été verbalisée.

D’après Liberté Caen, cette femme se trouvait bien dans une zone réglementée lorsqu’elle a retiré son masque. Elle a donc écopé d’une amende.

« Je porte toujours mon masque et cela depuis le déconfinement, car je ne suis plus toute jeune… »,

assure cette femme.

« Cependant, comme tout le monde, je l’ai retiré pour manger ! Je crois savoir que c’est autorisé dans ce cas ! » En réalité, il semblerait bien que non.

Verbalisée par la gendarmerie, cette passante a donc reçu une amende de 135 euros. Une sanction qui semble disproportionnée, d’autant plus que la gendarmerie assure « agir avec discernement ».

En 2021, est-ce que je peux retirer mon masque pour manger sur un banc public ?

En 2021, la règle concernant le port du masque n’a pas changé. Les masques sont toujours obligatoires dans l’espace public, sauf dans certains cas précis. Comme le rapporte Nice-Matin, les seules dérogations existantes concernent la pratique sportive. Si vous réalisez une activité physique en extérieur, vous pouvez retirer votre masque. Mais attention, vous devez tout de même vous munir de votre masque et le mettre dès que vous stoppez votre effort.

Les seules personnes autorisées à ne pas porter de masque sont celles en situation de handicap et munies d’un certificat médical. La loi prévoit donc une sanction si vous retirez votre masque pour manger, boire ou fumer sur la voie publique. La police peut faire preuve de clémence, mais elle peut tout aussi bien vous adresser une amende de 135 euros.

Autre spécificité à prendre en compte : les masques en tissu de catégorie 2 sont désormais interdits. Jugés peu efficaces pour freiner le virus et ses variants, vous ne devez plus en porter sous peine d’être en infraction. Bien sûr, un policier aura du mal à distinguer qu’il ne s’agit pas d’un masque en tissu de catégorie 1. Mais s’il parvient à le prouver, gare à la contravention !

Signaler une erreur

.

29 Partages

Ce contenu peut également vous intéresser :


Vous aimez cet article ? Recevez les meilleurs chaque jour. C'est gratuit.

 

ON Y EST PRESQUE... Il va juste falloir que l'on confirme votre adresse e-mail. Pour confirmer votre inscription, merci de cliquer sur le lien que l'on vient de vous envoyer par mail. (vérifiez votre dossier SPAM)

Quelque chose n’allait pas.

Fermer