Police et Justice

Des individus dévalisent des camions remplis de PS5 à pleine vitesse sur l’autoroute

Un braquage de PS5
Les braqueurs passent à l'action sur l'autoroute. Crédits : YouTube.

Tout ça pour des PlayStation 5... Depuis la sortie de la PS5, des malfrats prennent tous les risques pour stopper des camions chargés de consoles Sony. Pour parvenir à s'emparer des chargements, les braqueurs utilisent la technique dite du « rollover ». Une manière extrêmement risquée de s'introduire dans les véhicules lancés à toute vitesse.

La PS5 ne cesse d’engendrer des comportements insensés. Tandis que certains internautes revendent des photos de la console sur eBay, des malfrats vont plus loin en interceptant les stocks disponibles lors de leur livraison.

La technique du « rollover » en recrudescence depuis la sortie de la PS5

Les PlayStation 5 de Sony se revendent si cher sur la Toile que leur valeur déclenche des séries de vols depuis leurs sorties. D’après une enquête du journal britannique The Times, des braquages ont régulièrement lieu sur les autoroutes. Des vols impressionnants qui s’effectuent grâce à la technique du « rollover ».

Des individus ayant obtenu des renseignements sur les chargements des camions se lancent à leur poursuite. Ils prennent tous les risques pour approcher leur voiture au plus près des camions. Les voleurs font attention à ne pas se rendre visibles via les rétroviseurs des camionneurs, puis passent à l’action.

Généralement à l’aide d’une corde, l’un des braqueurs sort de la voiture par le toit ouvrant ou une fenêtre, puis s’accroche au capot du camion pour en ouvrir les portes. Il s’introduit alors à l’intérieur du véhicule, puis lance la marchandise à ses complices restés à l’intérieur de la voiture. Les consoles peuvent aussi être jetées sur le bas-côté de la route, pour être récupérées ultérieurement. Ce type de braquage sur l’autoroute peut également être effectué à trois voitures, comme le montre le schéma ci-dessous.

Les vols de PS5 s’accélèrent à l’approche des fêtes

Ces « rollovers » sont impressionnants. En 2012, la police est parvenue à en filmer un depuis un hélicoptère. Les images prouvent que le braqueur risque clairement sa vie pour un chargement. Selon le Times, 27 cas de vols par « rollover » ont été dénombrés au Royaume-Uni, en 2020. Des braquages qui se sont accélérés ces dernières semaines, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Le produit le plus prisé par les braqueurs est actuellement les PS5 de Sony. Ces consoles en rupture de stock sont tellement demandées que les prix à la revente ne cessent d’augmenter. La semaine dernière, le vol de tout un chargement de PlayStation 5 a eu lieu en Angleterre. Un braquage qui retarde d’autant plus le réapprovisionnement des points de vente…

La France n’est pas épargnée par ce type de vols. Cinq jours après la sortie officielle de la PS5, un entrepôt Fedex de la région lyonnaise a été la cible d’un braquage. Les PS5 réparties sur plusieurs palettes ont toutes été dérobées.