People

Pourquoi Philippe Etchebest ne veut pas réouvrir sa terrasse le 19 mai ?

Philippe Etchebest
Philippe Etchebest ne souhaite pas réouvrir la terrasse de son restaurant bordelais, Le Quatrième Mur. Crédits : Instagram @quatrieme.mur.

Alors que de nombreux restaurateurs attendent le 19 mai avec impatience, Philippe Etchebest, propriétaire du restaurant "Le Quatrième Mur" à Bordeaux, ne réouvrira pas sa terrasse. Un choix que le chef étoilé justifie dans un entretien accordé au "Journal du Dimanche" (JDD) ce 16 mai.

Depuis le début de la pandémie et des restrictions gouvernementales en France, Philippe Etchebest n’a jamais caché le fond de sa pensée. En ce qui concerne l’autorisation accordée aux restaurateurs de réouvrir leur terrasse le 19 mai, le chef cuisinier a une opinion bien tranchée.

Philippe Etchebest préfère se montrer « prudent » avec les annonces du gouvernement

Une nouvelle fois, le juré de Top Chef regrette des annonces gouvernementales imprécises, qui à ses yeux contiennent trop d’imprévus. « Il y a toujours un paragraphe non prévu », déplore le chef étoilé dans le JDD. Philippe Etchebest ne préfère donc ne pas réouvrir sa terrasse et relancer son restaurant, si son activité peut à nouveau être stoppée net. « Imaginez-vous (…) faire revenir tout le personnel, mais finalement devoir tout annuler et jeter de la marchandise ? », souligne-t-il.

Philippe Etchebest a donc pris sa décision : il n’accueillera pas de clients en terrasse. Celle-ci restera néanmoins ouverte « si les gens veulent s’asseoir », mais il n’assurera aucun service. « Je préfère attendre le 9 juin de pouvoir ouvrir à l’intérieur », fait-il savoir. Quant à la jauge de 50 % imposée aux établissements pour accueillir à nouveau des clients à l’extérieur, Philippe Etchebest estime qu’elle ne rime à rien. Le chef cuisinier aurait préféré qu’elle soit remplacée par un espacement d’1m50 entre chaque table, bien plus concret.

Philippe Etchebest top chef
Philippe Etchebest en pleine préparation d’un plat dans son restaurant bordelais, Le Quatrième Mur. Crédits : Instagram @chef.etchebest.

Le gérant du Quatrième Mur à Bordeaux se réjouit toutefois de cette réouverture pour ses confrères. Une reprise d’activité qui aurait pu avoir lieu plus tôt, « si on avait pris des mesures plus restrictives dès le début », estime-t-il. En attendant le 9 juin prochain et la réouverture totale des restaurants, le chef étoilé continue de proposer ses plats en vente à emporter.

« Ce n’est pas vrai ! » : Philippe Etchebest assure ne pas crier en cuisine

Son entretien dans le JDD prouve une fois de plus qu’en cas de désaccord, Philippe Etchebest n’hésite pas à le faire savoir. Néanmoins, le chef étoilé serait bien moins virulent que ce que les médias laissent à penser. Invité dans l’émission C à vous ce jeudi 13 mai, il est revenu sur l’image sévère qu’on lui prête.

Philippe Etchebest
Le juré de Top Chef ne crierait jamais dans les cuisines de son restaurant. Crédits : Instagram @chef.etchebest.

« On n’a pas envie d’être dans les cuisines avec vous ! », lui a ainsi fait remarquer la chroniqueuse Émilie Tran Nguyen, faisant référence à plusieurs colères mémorables filmées dans ses émissions. « Mais pourquoi ? Arrêtez de dire ça, ce n’est pas vrai ! », lui a alors rétorqué Philippe Etchebest, estimant qu’on lui avait « collé une étiquette. » D’ailleurs, assure-t-il, il ne crie jamais sur ses employés dans ses cuisines. « Un regard suffit… », souligne le chef…

Signaler une erreur