fbpx
Musique

Faudel, le « petit prince du raï »: que devient-il ?

Faudel
Que devient le "petit prince du raï" ? Source : Instagram @faudelofficiel.

Le chanteur a connu une chute aussi spectaculaire que son ascension. Après avoir tenté de revenir sur le devant de la scène en 2018, Faudel se fait désormais discret. Que devient-il ?

En mai 2018, Faudel faisait son grand retour avec un single baptisé All day, all nigh, annoncé comme le potentiel tube de l’été. Malheureusement pour le chanteur, sa chanson n’a pas du tout cartonné. Tant est si bien que son album a été repoussé.

Désormais âgé de 44 ans, Faudel espère-t-il encore revenir sur le devant de la scène ?

Faudel : une ascension fulgurante, suivie d’une chute brutale

Le 6 juin 2021, Faudel a célébré ses 43 ans. Le chanteur français, né en 1978 à Mantes-la-Jolie, connaît le succès en 1996. Il fait alors partie des « Nouveaux talents » mis en avant par le Printemps de Bourges. Un festival durant lequel il livre une prestation époustouflante devant des milliers de spectateurs. Sa carrière est lancée, plus rien n’arrête le « petit prince du raï ».

Faudel est contacté par la maison de disques Mercury, avec laquelle il signe un contrat comprenant cinq albums ! L’année suivante, la popularité du chanteur grimpe encore d’un cran, avec la sortie du disque Baïda et d’un titre qui marque l’histoire du raï à tout jamais, Tellement N’Brick (Tellement je t’aime). Cette chanson, sortie en 1997, est le tube de l’été. Le raï, encore peu connu en France, séduit les Français. Outre son talent, Faudel et sa personnalité enjouée contribuent grandement à son succès.

Le chanteur est alors invité sur tous les plateaux télé, ses tubes tournent en boucle à la radio et son succès lui vaut d’être désigné « Révélation de l’année » par les Victoires de la musique.

La personnalité de Faudel séduit également les réalisateurs, puisqu’il apparaît dans le film Le Battement d’ailes du papillon, aux côtés d’Audrey Tautou. Le chanteur enchaîne encore quelques succès musicaux, avant de tourner dans une série diffusée sur M6, Sami le pion. Faudel est alors une star accomplie. Mais son destin va basculer lors de la campagne présidentielle de 2007

Faudel
Source : Instagram @faudelofficiel.

Faudel a payé cher son soutien à Nicolas Sarkozy

En 2007, Faudel affiche aux yeux de tous son soutien à Nicolas Sarkozy, alors candidat à la présidentielle. Ses opinions politiques lui valent d’être boycotté par une large partie de son public. Son soutien au candidat UMP lui vaut d’être mis à l’écart par le monde de la musique. Conséquence : les ventes de ses disques s’effondrent.

Faudel est même contraint d’annuler une tournée prévue en octobre 2007, faute de réservations. Les rumeurs les plus improbables courent à son sujet. Certaines affirment que Faudel, tombé dans la précarité, serait vendeur de sandwichs. Une information que son avocat dément en expliquant que le chanteur détient seulement des parts dans une sandwicherie parisienne.

Dix ans après la campagne présidentielle qui lui a valu de dégringoler dans les charts, Faudel est décidé à faire son grand retour. Le chanteur franco-algérien choisit alors une pointure des maisons de disques : le producteur marocain RedOne. Malheureusement, son come-back passe inaperçu.

Son single All day, all night, sorti en mai 2018, ne permet pas à Faudel de se refaire une place au soleil. La chanson, qu’il interprète en live sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, ne plaît pas au public français. La sortie de l’album de Faudel est d’ailleurs repoussée.

A 44 ans, que devient Faudel ?

Après l’échec de son single All day, all night, Faudel tente encore de percer en interprétant d’autres titres, qu’il partage avec ses fans sur sa chaîne YouTube. Le 16 avril 2019, l’ancien « petit prince du raï » dévoile le titre Mon Dieu. Là encore, le succès est mitigé.

Le 30 septembre dernier, le chanteur présente Histoire Chaba, une chanson déjà visionnée près de 200 000 fois par les internautes, mais peu plébiscitée par les radios. .

Côté vie privée, Faudel est un papa accompli ! En 2002, le chanteur a accueilli le petit Enzy, suivi de Yana, née en 2010. A défaut de percer à nouveau dans le monde de la musique, Faudel est donc un père de famille épanoui !

Faudel sur Instagram
Source : Instagram @faudelofficiel..

Au sujet de l'auteur : Cécile

Après une licence d'histoire de l'art, je me suis orientée vers le journalisme et la rédaction Web. J'ai à cœur de transmettre aux lecteurs une information claire et vérifiée, quel que soit le sujet traité.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.