Logement

Un plombier révèle son secret pour déboucher un évier sans ventouse


Un évier bouché fait partie des pires cauchemars d’un ménage, surtout lorsqu’il faut mettre les mains à la pâte et s’armer d’une ventouse pour combattre le bouchon. Mais ça, c’était bien avant la découverte de cette astuce dévoilée par un plombier à Antibes.

Que ce soit à cause de l’usure ou d’un mauvais entretien, les éviers peuvent finir par se boucher. À ce moment-là, c’est le drame. Le foyer concerné se retrouve généralement pris au dépourvu et se voit obliger de faire appel à un professionnel, notamment à un plombier à Antibes, ou de votre région.

Pourtant, cette démarche peut s’avérer coûteuse et plus ou moins longue dans la mesure où ce spécialiste doit faire face à de nombreuses interventions du même type. Heureusement, il est désormais possible de déboucher son évier sans ventouse et sans trop d’effort. Comment ? C’est ce que nous allons tout de suite découvrir.

À lire aussi : Recherche appartement ou maison : l’énorme budget d’un couple provoque un véritable buzz sur la Toile

Quels sont les facteurs qui peuvent boucher un évier ?

Un évier ne se bouche jamais par hasard. Dans la plupart des cas, c’est le fruit de petites inattentions qui s’accumulent pour finalement en arriver là. Dans un premier temps, cette situation peut vous arriver lorsque vous faites votre vaisselle sans retirer les restes de nourriture au préalable. Les petits déchets vont alors s’accumuler pour former un bouchon. Ainsi, si vous décidez d’appeler un plombier à Antibes ou de votre région pour qu’il puisse vous dépanner, il risque d’en voir de toutes les couleurs. 

Les autres facteurs qui peuvent contribuer à boucher votre évier sont les restes de graisse compacte dans le siphon. Ces derniers sont, la plupart du temps, causés par des éléments de fritures carbonisées ou tout simplement pas une vaisselle trop grasse. Cependant, tout comme pour les restes, un mauvais entretien de votre évier peut les amener à s’endurcir et à créer un barrage.

Enfin, le taux important de calcaire présent l’eau du robinet est l’une des principales causes des problèmes d’évier et de tuyauterie en général. Là, ce n’est pas de votre faute. Toutefois, il vous faudra tout de même en payer les conséquences ainsi que, dans le pire des cas, la facture du plombier.

Déboucher son évier sans ventouse et sans plombier à Antibes
Plombier à Antibes Source : Rawpixel

L’astuce d’un plombier : Comment déboucher son évier sans ventouse ?

Plutôt que de faire appel à un plombier compétent à Antibes ou ailleurs, vous pourrez être tenté de résoudre la situation par vous-même et de déboucher votre évier par vos propres moyens. Ce n’est pas une mauvaise idée. Néanmoins, les produits toxiques et agressifs proposés dans les commerces d’Antibes et de votre région ne sont pas les solutions idéales. Pensez plutôt à privilégier les astuces maison… et sans ventouse.

D’une part, vous pourrez recourir à une recette à base de bicarbonate de soude pour déboucher votre évier. Pour cela, il vous suffira de mélanger une tasse ce produit avec du vinaigre blanc. Versez ensuite le tout dans le drain de votre évier et attendez au moins 15 min pour que le mélange fasse effet. Pour accélérer le processus, vous pouvez aussi y ajouter un peu d’eau bouillante.

D’autre part, si le bouchon persiste, l’utilisation de cristaux de soude peut être nécessaire. À cet effet, il vous faudra diluer 4 cuillères à soupe de cristaux de soude dans de l’eau tiède. Par contre, faites attention lorsque vous manipulez cette substance, car elle peut être potentiellement dangereuse pour votre peau et pour vos yeux. 

Pour un petit bouchon, en revanche, une solution à base de sel peut parfaitement faire l’affaire. Pour ce faire, mélangez tout simplement quelques grammes de gros sel dans une tasse d’eau tiède, et le tour est joué ! Inutile d’importuner votre plombier.

Quelques astuces pour éloigner le plombier à Antibes
Déboucher un évier avec du bicarbonate de soude réussi Source : Pixabay

Bonus : petite astuce pour faire briller sa vaisselle

Même s’ils ne connaissent pas l’angoisse de l’évier bouché, les personnes ayant recours à un lave-vaisselle rencontrent un autre problème : celui des couverts abîmés. Bien évidemment, plutôt que de casser sa tirelire pour acheter, il existe un moyen simple et efficace de ne pas en arriver là. Si c’est votre cas, il vous suffit de mettre une boule de papier aluminium dans le compartiment couvert de son lave-vaisselle. C’est simple et ça ne vous coûte rien d’essayer !

Comme vous pouvez le constater, grâce à ces petites astuces, la ventouse et les appels désespérés au plombier ne seront plus qu’un mauvais souvenir pour votre petite maison à Antibes, ou que vous soyez. Toutefois, en cas de problèmes plus importants (fuite ou usure), il est tout de même plus prudent de le contacter pour éviter les accidents.

Signaler une erreur