Logement

Fortune d’Emmanuel Macron : le surprenant patrimoine immobilier du couple présidentiel dévoilé


Qu’en est-il du patrimoine foncier du couple présidentiel ? C’est probablement l’une des questions qui taraudent l’esprit des Français. De nouvelles révélations au sujet du seul bien immobilier d’Emmanuel et Brigitte Macron viennent de tomber. On vous dévoile tous les détails.

Début décembre 2021, le chef de l’État a procédé à la déclaration de son patrimoine immobilier. Suite à la publication de ces informations sur le site Legifrance, on apprend ainsi qu’Emmanuel Macron ne possède aucun. Ceux qui suivent de près son parcours savent que l’ancien ministre de l’Economie n’a jamais investi dans ce domaine pour agrandir sa fortune. Il a d’ailleurs qualifié les propriétaires de « rentiers » lors de sa candidature à l’élection présidentielle de 2017.

En revanche, Brigitte Macron est la propriétaire d’un bien immobilier dans le Pas-de-Calais (62). Il s’agit d’une villa baptisée « Monéjan » qui est la contraction de Simone et Jean, les parents de la Première dame. Le couple présidentiel a d’ailleurs procédé à des travaux de rénovation de cette demeure faisant partie de leur patrimoine immobilier.

À lire aussi : Salaire présidentiel, retraite et bonus : Combien gagne vraiment le couple Macron ?

Où habite Brigitte Macron au Touquet ?

Brigitte Macron est la propriétaire de la villa « Monéjan » située en plein cœur du «triangle d’or touquettois» dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Il s’agit d’un héritage familial. Fin 2011, l’ancienne professeur de lettres et son mari ont effectué des travaux dans cette maison de 4 étages.

Selon les informations rapportées par le journal du Figaro, Emmanuel Macron a souscrit un emprunt de 350 000 euros sur 15 ans auprès du Crédit Mutuel. Dans la déclaration de son patrimoine immobilier, l’intéressé indique qu’il a remboursé environ 127 000 euros en dix ans. Cette somme représente les deux tiers du prêt. En ce sens, le chef de l’État paie près de 2 400 € par mois à la banque.

Toujours selon les informations relayées, Brigitte Macron loue le rez-de-chaussée à une agence immobilière et une boutique de prêt-à-porter. Lors de la première année du chef de l’État à l’Élysée en 2017, les deux commerces leur ont rapporté 23 586 euros. En 2021, le couple présidentiel a empoché la coquette somme de 27 599 €.

Brigitte Macron est la propriétaire de la villa « Monéjan »
Brigitte Macron est la propriétaire de la villa « Monéjan » – ©instagram/ @emmanueletbrigittemacron

Emmanuel Macron dans le viseur de l’administration fiscale

Bien que le mari de Brigitte Macron s’y connaisse en économie, il lui arrive de commettre des erreurs dans ce domaine. En effet, l’ancien locataire de Bercy a estimé la villa « Monéjan » à 1,2 million d’euros en 2017. Du coup, il n’avait pas à payer l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune). La raison ? Ce bien immobilier de sa femme était inférieur à 1,3 million d’euros.

Par la suite, l’administration fiscale a procédé à une vérification et le verdict est tombé. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a constaté une sous-évaluation du patrimoine s’élevant à 200 000 euros. Du coup, Emmanuel Macron a déposé une déclaration rectificative. Cependant, l’ISF s’est par la suite retrouvé dans son collimateur.

Une commune très prisée

Toujours selon les informations relayées par Le Figaro, le moindre m2 dans cette commune française située dans le département du Pas-de-Calais se négocie à prix d’or. A propos de la demeure du couple présidentiel, un agent immobilier basé au Touquet a révélé : «Aujourd’hui, cette villa d’au moins 250 m² habitables, avec jardin, complètement rénovée, vaut entre 2,7 et 2,8 millions d’euros ». Par la suite, il a ajouté :

«C’est de la folie! Les prix sont au niveau de ceux à Paris. C’est dû à trois phénomènes: la présence des Macron, la météo et le Covid. Nous avons vu l’arrivée de beaucoup de familles, à 75/80% des Parisiens, de 40 à 50 ans, avec un budget de 2 à 3 millions d’euros. Trois quarts de nos ventes se font sans crédit »

A ce propos, l’ancien ministre de l’Économie et sa femme auront bientôt de nouveaux voisins. En effet, 10 logements haut de gamme, juste en face de la maison des Macron, seront tous prêts à accueillir leurs locataires d’ici début 2023. La commercialisation a d’ailleurs commencé depuis la fin janvier 2021..

Signaler une erreur