Cette année, ce champignon dévastateur a affecté de nombreux cultivateurs en France. Beaucoup témoignent avoir perdu des plants de tomates et par conséquent, plusieurs milliers d’euros.
Il est à noter que certains territoires ont été plus touchés que d’autres. En effet, le mildiou se développe plus rapidement dans les régions humides. Les fortes précipitations qui sont survenues notamment en Picardie ont contribué à la virulence de ce fléau. Néanmoins, bien que les ravages laissés par ce champignon soient nombreux, il existe des solutions pour en venir à bout.
Un champignon aux allures inoffensives
Le mildiou est un petit champignon blanc, compact qui affecte les plantations. Toutefois, les plants de tomates ont été les plus touchés par cette éruption. D’après ce que l’on sait de cette maladie cryptogamique, elle serait adepte des températures chaudes et humides. Elle se présente par l’apparition de petites taches brunes sur les rameaux et parfois sur toute la plante.
La moisissure dont il est ici question se propage très rapidement. En effet, dès qu’elle touche une plante, celle-ci se flétrit et perd entièrement toute vitalité en peu de temps. La transmission aux fruits ou légumes voisins est tout aussi rapide, d’où la nécessité de procéder à une découpe de la partie infectée.
Le cas de la Picardie est notable dans la mesure où l’infestation de mildiou a causé des pertes sans précédent aux cultivateurs de la région. Beaucoup se sont plaints auprès des autorités compétentes afin de bénéficier d’une aide adaptée. En effet, des milliers d’euros de déficit ont été enregistrés du côté de ces propriétaires de champs.
Les mesures qui s’imposent pour lutter contre la propagation du mildiou
Les effets de ce champignon ne sont, néanmoins, pas irréversibles. Pour venir en aide aux agriculteurs de la Picardie, la Chambre d’agriculture de la somme a été sollicitée. Des spécialistes à l’instar de Jean-Claude Oger ont également donné leurs conseils afin de mettre toutes les chances du côté des cultivateurs.
Apparemment, cette bête noire des jardiniers pourrait se dissoudre sous l’effet d’un jet d’eau de javel. Cette recommandation apportée par Jean-Claude Oger peut s’avérer efficace si le traitement est opéré dans les plus brefs délais. Ainsi, ce remède de grand-mère doit être appliqué sur les tiges uniquement. Il est impératif de ne pas enduire les fruits et les feuilles.
Pour ce qui est de la prévention de cette moisissure, bon nombre de personnes préfèrent utiliser des produits naturels. Parmi ceux-là une décoction d’ail à asperger sur les plantes à protéger et éviter par la suite d’arroser les parties enduites pour que le médicament soit efficace..