Lifestyle

Les poux sont de retour: 36 méthodes pour (vraiment) venir à bout des poux

Les poux, l’ennemi redouté de nombreux parents. Comment éviter la contamination ? Et le cas échéant, que faire pour s’en débarrasser ?

astuces naturelles anti-poux
36 solutions anti-poux très efficaces — Crédit image : Initial
2 Partages

Tous ceux qui ont déjà eu affaire aux poux le savent. Lorsqu’ils s’installent, ces parasites minuscules donnent du fil à retordre. En effet, un seul traitement suffit rarement à en venir à bout. D’ailleurs, tout y passe. L’argent, car les produits anti-poux, cela a un prix ! Le temps, avec tous ces shampoings et coiffages à répétition. Et même vos nerfs, pour avoir tenté une énième méthode qui a encore échoué… Malgré tout, les poux semblent s’accrocher de toutes leurs forces, causant la frustration des grands et démangeaisons des tout-petits.

Alors, pour mettre définitivement un terme à ce fléau, nous avons compilé les astuces de grand-mère anti-poux qui ont fait leurs preuves. Et la lutte contre les poux est bien la seule pour laquelle il y a vraiment 36 solutions !

Quelles méthodes préventives utiliser pour éviter que les poux ne s’installent ?

astuces recettes de grand-mère anti poux thym
Illustration : © WikimediaImages de Pixabay

On sait que les pics de contamination surviennent à l’automne et en été. Cela correspond notamment aux périodes où vos enfants sont en contact avec plusieurs autres (rentrée des scolaire, centres de loisirs/ vacances). Aussi, il convient de prendre quelques précautions.

1. « Les gels ultra-gras fonctionnent bien contre les poux » a indiqué à AlloDocteur le parasitologue Zohra Berdjane. Il sera donc judicieux d’adopter une coiffure au gel pour vos petits loups ! Mais attention au type de gels utilisé pour ne pas abîmer les cheveux de votre petit loup.

2. Appliquer une décoction de thym frais (thym bouilli dans l’eau) sur les cheveux est bon répulsif contre les poux.

3. Deux ou trois gouttes d’huile essentielle de lavande dans les endroits stratégiques : cou, derrière les oreilles. Et si l’enfant en porte, en mettre aussi sur le bonnet ou la casquette avant chaque sortie.

4. Apporter son propre casque de protection pour les activités de plein air (roller, ski, équitation, vélo…). Étant donné que le matériel loué/prêté peut abriter des poux.

5. Un membre de la tribu contaminé ? Enfermer ses affaires (chapeau, doudou, serviette, etc.) dans un sac hermétique pendant 48h.

Ainsi privés de nourriture, les poux mourront. Ce qui empêchera la propagation au reste de la famille. Passé ce délai, vous pourrez alors laver les effets personnels.

Chasser les poux pendant le shampoing

astuces recettes de grand-mère anti poux shampoing
Illustration : © cottonbro de Pexels

Parce que vous ne connaissiez pas les mesures préventives, votre enfant a ramené des petits copains indésirables de l’école. Alors quelles options pour se débarrasser des poux à la maison ? Quelques bons gestes vous seront utiles au moment de lui laver les cheveux.

6. Une première étape sera de laver ses cheveux à l’eau la plus chaude supportée. Toutefois, attention à ne pas brûler le cuir chevelu. Cela éliminera déjà les poux les plus faibles.

7. Ensuite, pour l’eau de rinçage, miser sur un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc. De telle sorte que les lentes se décolle du cheveu.

8. Par ailleurs, l’erreur à ne pas commettre est d’employer le sèche-cheveux. Pour cause, les poux adorent la chaleur ! Et ces sans compter que l’air chaud fera éclore les lentes.

9. De la même façon que le gel coiffant, la laque forte devrait étouffer les poux. Alors, n’hésitez pas en pulvériser sur les cheveux, après le shampoing.

Pour autant, n’ayez pas la main trop lourde, au risque de nuire à la santé de votre enfant.

Comment en finir avec les poux avec ces recettes aux plantes ?

astuces recettes de grand-mère anti poux plantes
Illustration : © gate74 de Pixabay

En outre, l’expérience démontre que les plantes sont efficaces pour tuer les poux. Autrement dit, des solutions anti-poux naturelles et non agressives… à condition bien sûr, de respecter les dosages préconisés. Et pour chacune des recettes suivantes, il faudra passer au chinois avant utilisation.

10. Préparer une décoction d’arnica en faisant bouillir 10 g de fleurs séchées dans 1 litre d’eau. Puis, laisser infuser encore 5 minutes, avant de frictionner chaud, sur le cuir chevelu.

11. Autre option, la lotion de vinaigre de lavande maison. Macérer 100 g de sommités fleuries fraîches dans un ½ litre de vinaigre pour deux semaines, et remuer fréquemment.

12. L’eau de cuisson de thym frais s’utilise aussi bien à titre préventif que curatif. Revenez au point 2 pour retrouver la recette.

13. Il y a aussi la recette au fusain d’Europe. Porter à ébullition pendant 10 minutes 50 g de fruits séchés de l’arbuste, un litre d’eau et un verre de vinaigre.

14. À part les préparations liquides, les plantes sous forme de poudre font leur effet contre les poux. C’est notamment le cas de la dauphinelle pied-d’alouette, à saupoudrer sur les zones infestées.

15. De même, vous pouvez utiliser l’astuce précédente, en broyant cette fois-ci, des fleurs de pyrèthre séchées.

16. Une variante consiste à mélanger poudre de fruit sec de fusain et feuilles de séné. Penser à recouvrir la tête d’un bonnet après le poudrage, pour éviter d’en mettre partout.

17. Et comment ne pas mentionner la « vraie » fleur de lavande (angustifolia) ? À préparer en macération dans du vinaigre de cidre, et à utiliser en friction après le shampoing.

Comment se débarrasser des poux avec les huiles essentielles ?

astuces recettes de grand-mère anti poux huiles essentielles
Illustration : © Mã Minh de Pexels

N’en déplaise à leurs détracteurs, les huiles essentielles (HE) ont plus d’une fois prouvé leur puissante action anti-poux. Si les associations possibles sont quasi illimitées, en voici neuf, dont les composants sont faciles à trouver.

18. Prendre une base de shampoing (300 ml) et y ajouter 10 gouttes de chaque huile essentielle suivante : lavande, géranium, citron, eucalyptus globulus et Tea tree. Pour les moins de 3 ans, n’utiliser que la lavande et le tea tree. Secouer pour bien incorporer et laisser reposer quelques jours. Après application, laisser agir 5 minutes avant de rincer. Répéter l’opération tous les 3 jours.

19. Cette autre association sera tout aussi efficace. Verser à chaque fois 4 gouttes d’HE d’eucalyptus, de romarin et de lavande dans une base de shampoing et mélanger. Appliquer sur les cheveux en massant et laisser reposer quelques minutes avant rincer.

20. Préparer 10 cuillerées à soupe d’huile essentielle en mélangeant vigoureusement lavande, géranium, sauge d’Espagne et/ou cèdre 5 ml. Avant lavage, appliquer en massant le cuir chevelu et laisser en cataplasme plusieurs heures. L’usage d’un peigne à poux entre chaque utilisation permettra de supprimer les poux.

21. Remplir un bol d’huile d’olive, puis additionner 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle et mélanger. Bien masser le cuir chevelu avec cette préparation avant de couvrir la tête et laisser agir quelques heures. Après quoi, procéder à un shampoing en profondeur.

22. Pour cette dernière astuce — contre-indiquée aux moins de trois ans — préférez une préparation professionnelle (à l’officine). En appliquer quelques gouttes sur le cuir chevelu et les zones stratégiques avant chaque lavage de tête. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à l’élimination complète des parasites.

  • 4 ml d’HE lavandula burnatii super (lavandin super)
  • 2 ml d’HE melaleuca alternifolia (arbre à thé)
  • 2 ml d’HE rosmarinus cineoliferum (romarin à cinéole)
  • 1 ml d’HE cedrus atlantica (cèdre Atlas)
  • 1 ml d’HE mentha pulegium (menthe pouliot)

Des produits du quotidien aux vertus anti-poux

astuces recettes de grand-mère anti poux produits ménagers
Illustration : © Monfocus de Pixabay

À part les plantes, certains produits que vous avez certainement dans vos placards s’avèrent utiles contre les poux. Pour l’ensemble des astuces, il faudra enduire sur cheveux secs et couvrir la tête pour laisser agir quelques heures ou une nuit entière. Après quoi laver et passer au peigne fin.

23. L’action anti-poux fait partie des propriétés exceptionnelles de l’huile de coco. Le temps d’action est d’une nuit. Renouveler le traitement, après quelques jours.

24. Diluer de l’alcool ménager à l’eau et appliquer sur les cheveux en évitant les yeux et leurs contours. Après 15 minutes d’action, rincer. Répéter pendant plusieurs jours.

25. Masser le cuir chevelu à l’huile végétale (tournesol, soja, olive, amande douce…). Astuce à associer idéalement au rinçage au vinaigre. Renouveler 4 fois sur une période de 12 jours.

26. Enduire et masser la tête avec de la mayonnaise. Après élimination des poux au peigne fin, shampouiner.

Comment le coiffeur peut-il vous aider à chasser les poux ?

astuces recettes de grand-mère anti poux salon coiffure
Illustration : © Adam Winger de Unsplash

En dernier recours, n’hésitez pas à solliciter les talents d’un coiffeur. Cette fois-ci, les astuces peuvent être agressives. Aussi, il vaut mieux s’en remettre à un professionnel, plus à mêmes de faire les bons gestes et dosages.

27. On peut par exemple tenter la coloration, car les pouxn’y résistent pas…

28. L’alternative à la coloration classique est une teinture au henné (substance naturelle).

29. Il est aussi envisageable de passer la tondeuse. Un peu radical, mais particulièrement efficace. Inutile de préciser qu’on ne l’infligera pas aux petites filles.

Quels outils utiliser pour lutter contre les poux ?

30. Le peigne anti-poux électronique doit s’utiliser plusieurs fois par jour, mèche à mèche. Évidemment, cela implique une grande disponibilité que tout le monde n’a pas.

31. Certains préconisent l’usage du fer à lisser. Mais à notre sens, c’est trop violent pour les cheveux des plus jeunes.

32. Mettre de la laine entre les dents du peigne fin permettra d’optimiser son action. En effet, les poux vont s’y accrocher.

Et après ? Comment venir à bout des lentes ?

astuces recettes de grand-mère anti poux supprimer lentes
Illustration : © Evita Ochel de Pixabay

Le plus difficile lorsqu’on mène bataille contre les poux, c’est de supprimer les lentes. Mais heureusement, il existe aussi des solutions pour les enlever.

33. Nous l’avons déjà indiqué (point 7), mais privilégier le rinçage à l’eau tiède et au vinaigre après chaque shampoing. C’est de loin la meilleure méthode pour décoller les lentes.

34. Toujours dans l’objectif de décoller les lentes le bicarbonate de soude aide. Soit, en le mélangeant à de l’eau chaude puis en trempant le peigne fin dans ce mélange avant de passer sur les cheveux ; soit en saupoudrant directement.

35. Appliquer du démêlant sur les cheveux et passer le peigne à dents serrés, mèche par mèche.

36. Ou alors badigeonner les racines de 2 jaunes d’œufs battus. Après un temps d’action de quelques minutes laver les cheveux et peigner.

Vous avez-là de quoi faire. Alors de grâce, n’utilisez sous aucun prétexte les produits suivants : ammoniaque, pétrole et soins vétérinaires antiparasites. Ils sont extrêmement nocif pour l’Homme. 


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web