Force est de réitérer que le choix du prénom de son enfant n’est pas une mince affaire. La raison ? Les Lucifer et les Claudine vont les porter toute leur vie. De ce fait, c’est le premier cadeau (parfois empoisonné) que les parents font à leur bébé. De plus, les grands confèrent ainsi un statut d’individu aux petits. Il va sans dire que cette décision n’est pas à prendre à la légère. En contraire, il faut la considérer comme un acte symbolique fondamental.
Si certains parents misent sur la spontanéité, à l’instar de Jeff et dont la femme s’est évanouie après l’accouchement, d’autres préfèrent y réfléchir des mois à l’avance. Dans tous les cas, il y a toujours l’embarras du choix. En effet, il est par exemple possible de se référer aux classements des prénoms tendance.
Pour un plus large choix, le livre L’Officiel des prénoms 2022 de Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin peut aussi aider les parents. Dans cet ouvrage, les auteures parlent notamment des « prénoms anticote », ceux qui sont mal-aimés et qualifiés de ringards. Découvrez la liste sans plus attendre.
Les prénoms de filles qui pourraient disparaître
Certains parents préfèrent les prénoms populaires tandis que d’autres choisissent les plus rares pour leurs enfants. Chacun ses goûts, mais ce que l’on sait, c’est que vingt prénoms ne font plus sensation en France. Pourtant, ils ont eu leur heure de gloire, mais ils paraissent aujourd’hui désuets. Les Monique et les Sandrine tendent en effet disparaître. Voici le top 20 des prénoms de filles qui devraient être attribués moins de 30 fois dans l’Hexagone en 2022.
- Corine
- Brigitte
- Véronique
- Dominique
- Sylvie
- Chantal
- Danielle
- Jacqueline
- Christiane
- Laurence
- Martine
- Monique
- Claudine
- Françoise
- Virginie
- Valérie
- Christelle
- Sandrine
- Christine
- Annie
Les prénoms de garçons qui disparaissent
De toute évidence, ces 20 prénoms masculins sont au bord du gouffre. En effet, ils ont démodé et ne séduisent plus les parents. La preuve ? Ils sont attribués à moins de trente bébés par an. Autrement dit, ils subissent actuellement une baisse de popularité. Découvrez la liste ci-dessous, peut-être que cela va permettre de les sauver avant qu’ils ne disparaissent.
- Hervé
- Didier
- Gérard
- Jérôme
- Bernard
- Guy
- Roger
- Gilles
- Pascal
- Patrice
- Claude
- René
- Fabrice
- Serge
- Yves
- Christophe
- Sylvain
- Dominique
- Frédéric
Pourquoi ces prénoms sont-ils boudés ?
Qu’ils soient classiques ou exotiques, les prénoms plus actuels et courts séduisent le plus de monde. En 2022, les Jade et les Léo règnent en maître. Pourtant, Didier qui signifie « désiré » et René qui veut dire « renaître » étaient largement répandus au XIXe siècle. Il faut croire que le fait que ces prénoms soient « has been », ils ne sont portés que par des adultes.
Bon nombre de parents ne souhaitent ainsi pas donner des prénoms qui seraient peut-être lourds à porter pour leurs enfants. Outre la sonorité et la signification, les propres expériences de la mère et du père sont aussi à prendre en compte. En d’autres termes, les bons et les mauvais souvenirs liés à leurs prénoms influent sur leurs décisions.