Lifestyle

« inhumain » : La dernière invention pour perdre du poids ne fait pas l’unanimité

une invention pour perdre du poids
Le Dental Slim Diet Control maintient la bouche fermée avec des aimants. Crédit : capture d'écran Twitter DentalSlim – Université d’Otago.

Baptisé Dental Slim Diet Control, ce dispositif extrême a été mis au point par des scientifiques internationaux. Il se compose d'aimants à poser sur les dents. Le but ? Lutter contre l'obésité en empêchant le propriétaire de manger des aliments solides.

Pour vaincre l’obésité, faut-il employer la manière forte ? La dernière innovation en la matière semble le laisser penser. Ce dispositif de verrouillage présenté comme une « première mondiale » s’installe sur les molaires. Une fois posé, la bouche ne peut s’ouvrir que de deux millimètres.

À lire aussi : Johnny Hallyday, Que je t'aime (France 2) : "Manque de respect" l'hommage n'a pas fait l'unanimité auprès des internautes

Le Dental Slim Diet Control pour « combattre l’obésité »

Son nom : Dental Slim Diet Control. Selon ses inventeurs, il s’agit « d’une solution alternative non invasive, réversible, économique et attractive aux procédures chirurgicales ». Pour l’équipe de chercheurs, un tel dispositif n’a « aucune conséquence néfaste ». Paul Brunton, chercheur en santé à l’University of Otago, affirme que les aimants n’empêcheraient pas les porteurs de respirer ni même de parler.

En obligeant ceux qui le portent à ne pas pouvoir ouvrir pleinement la bouche, l’appareil contraint à une alimentation liquide. D’après les chercheurs qui en sont à l’origine, le Dental Slim Diet Control a fait ses preuves. Dans un article publié dans le British Dental Journal, ils expliquent l’avoir fait tester à sept femmes pendant deux semaines. Ces dernières auraient perdu en moyenne 6,36 kilos. Pour les scientifiques, le dispositif va ainsi pouvoir « contribuer à combattre l’épidémie mondiale d’obésité ».

le dental slim diet control
Le professeur Paul Brunton, de l’université d’Otago. – Capture twitter

Une invention pour perdre du poids jugée déshumanisante par beaucoup

L’invention pour vaincre l’obésité n’est pas sans rappeler les interventions de ligature des mâchoires qui avaient lieu dans les années 1980. Le Dental Slim Diet Control est toutefois doté d’une sécurité permettant de l’ouvrir en urgence, en cas de vomissements par exemple. En outre, les aimants finissent par se desserrer au bout de deux à trois semaines d’utilisation, précisent les chercheurs. Les patients peuvent ainsi continuer leur régime de manière plus détendue.

Pour l’instant, le dispositif pour perdre du poids n’est pas commercialisé. Même si les testeurs l’ont jugé « tolérable » et qu’aucun d’entre eux n’a déclenché le système de sécurité, le Dental Slim Diet Control est qualifié de « déshumanisant » par beaucoup. Les chercheurs l’assurent, l’appareil magnétique s’avérerait pourtant très utile pour « perdre du poids avant de pouvoir subir une intervention chirurgicale ». Il pourrait également servir aux patients diabétiques, « pour lesquels la perte de poids pourrait déclencher une rémission. »

Signaler une erreur