Lifestyle

6 conseils pour payer votre essence moins chère


Il est toujours conseillé de suivre quelques conseils afin d’alléger le budget consacré aux vacances d’été. Découvrez dans cet article les six règles d’or pour réduire le coût du plein d'essence et pour économiser votre carburant.

On parle de :

Alors que bon nombre de Français partent en vacances cet été, d’autres s’apprêtent à rentrer. Dans les deux sens, il est toujours utile de faire quelques économies sur la route.

Malgré les prix d’essence qui ont grimpé en flèche depuis le début de l’année, ces conseils vont vous permettre d’économiser des litres de carburant. Bien évidemment, ces astuces relèvent du bon sens. Seulement voilà, nous sommes encore peu nombreux à les appliquer.

À lire aussi : Billets de train moins chers : 12 astuces pour obtenir les meilleurs tarifs

Faire le plein avant de partir en vacances

C’est bien connu, le carburant est moins cher auprès des grandes surfaces (Carrefour, Super U, Auchan…) qu’aux stations-service en bordure d’autoroutes. Du coup, il est préférable de faire le plein au centre commercial le plus proche avant de partir en vacances.

Il faut évidemment éviter toute précipitation. De ce fait, il est judicieux de planifier votre départ. Concernant la différence de prix, les loyers des stations-service en bordure d’autoroutes sont plus élevés.

Dépense
Image d’illustration – ©depositphotos

Trouver les points de vente les plus avantageux

Toujours dans le même registre, le prix du carburant est différent d’une station-service à une autre. Rendez-vous sur le site www.prix-carburants.gouv.fr pour en savoir davantage sur le sujet. Il vous sera ainsi facile de connaitre les points de vente les moins chers près de chez vous.

Sur la plateforme, vous pouvez simuler votre itinéraire pour détecter toutes les pompes à essence les plus avantageuses. Rassurez-vous, il suffit d’y indiquer le lieu, le type d’enseigne et le carburant utilisé.

Station
Image d’illustration – ©depositphotos

Vérifier la pression de vos pneus

Avant un long trajet, il est primordial de vérifier l’état de vos pneus. Dans le cas extrême, des pneus sous-gonflés peuvent entraîner des problèmes sur la route. Par ailleurs, cela augmente la résistance au roulement de votre voiture. Comme vous vous en doutez, ce dysfonctionnement aura un impact sur votre consommation d’essence.

Il est donc conseillé de vérifier la pression de vos pneus avant votre départ en vacances. D’une manière générale, il faut toujours s’assurer que votre véhicule est dans un état optimal avant un long trajet.

Pneus
Image d’illustration – ©depositphotos

Adopter une conduite souple

Il est important d’adopter quelques petits gestes, car ceux-ci permettent d’économiser quelques litres de carburant. Afin d’optimiser sa conduite, il faut suivre ces conseils :

  • Passer ses vitesses à bas régime (2.000 T/min pour un moteur diesel et 2.500 T/min pour un moteur essence)
  • Conserver une vitesse stable
  • Éviter les freinages inutiles
  • Anticiper et couper le moteur à l’arrêt

En somme, il faut adopter l’éco-conduite.

Allure
Image d’illustration – ©depositphotos

Privilégier la ventilation sans climatisation

C’est un fait, la climatisation consomme beaucoup de carburant. En ce sens, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres. Cela permet aussi de rafraîchir l’air à l’intérieur de l’habitacle lors de fortes chaleurs dans la voiture.

Ouvertes
Image d’illustration – ©depositphotos

Il faudra cependant opter pour la climatisation pour maintenir son allure à vitesse élevée.

Eviter de se garer en plein soleil

Bien que le bloc de charbon ait pour rôle de récupérer les vapeurs d’essence, une partie arrive toujours à s’exfiltrer. Du coup, il est préférable de se garer à l’ombre. De cette manière, la carrosserie de votre véhicule n’accumulera pas la chaleur.

A l'ombre
Image d’illustration – ©depositphotos

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur