Alors que bon nombre de Français partent en vacances cet été, d’autres s’apprêtent à rentrer. Dans les deux sens, il est toujours utile de faire quelques économies sur la route.
Malgré les prix d’essence qui ont grimpé en flèche depuis le début de l’année, ces conseils vont vous permettre d’économiser des litres de carburant. Bien évidemment, ces astuces relèvent du bon sens. Seulement voilà, nous sommes encore peu nombreux à les appliquer.
Faire le plein avant de partir en vacances
C’est bien connu, le carburant est moins cher auprès des grandes surfaces (Carrefour, Super U, Auchan…) qu’aux stations-service en bordure d’autoroutes. Du coup, il est préférable de faire le plein au centre commercial le plus proche avant de partir en vacances.
Il faut évidemment éviter toute précipitation. De ce fait, il est judicieux de planifier votre départ. Concernant la différence de prix, les loyers des stations-service en bordure d’autoroutes sont plus élevés.
Trouver les points de vente les plus avantageux
Toujours dans le même registre, le prix du carburant est différent d’une station-service à une autre. Rendez-vous sur le site www.prix-carburants.gouv.fr pour en savoir davantage sur le sujet. Il vous sera ainsi facile de connaitre les points de vente les moins chers près de chez vous.
Sur la plateforme, vous pouvez simuler votre itinéraire pour détecter toutes les pompes à essence les plus avantageuses. Rassurez-vous, il suffit d’y indiquer le lieu, le type d’enseigne et le carburant utilisé.
Vérifier la pression de vos pneus
Avant un long trajet, il est primordial de vérifier l’état de vos pneus. Dans le cas extrême, des pneus sous-gonflés peuvent entraîner des problèmes sur la route. Par ailleurs, cela augmente la résistance au roulement de votre voiture. Comme vous vous en doutez, ce dysfonctionnement aura un impact sur votre consommation d’essence.
Il est donc conseillé de vérifier la pression de vos pneus avant votre départ en vacances. D’une manière générale, il faut toujours s’assurer que votre véhicule est dans un état optimal avant un long trajet.
Adopter une conduite souple
Il est important d’adopter quelques petits gestes, car ceux-ci permettent d’économiser quelques litres de carburant. Afin d’optimiser sa conduite, il faut suivre ces conseils :
- Passer ses vitesses à bas régime (2.000 T/min pour un moteur diesel et 2.500 T/min pour un moteur essence)
- Conserver une vitesse stable
- Éviter les freinages inutiles
- Anticiper et couper le moteur à l’arrêt
En somme, il faut adopter l’éco-conduite.
Privilégier la ventilation sans climatisation
C’est un fait, la climatisation consomme beaucoup de carburant. En ce sens, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres. Cela permet aussi de rafraîchir l’air à l’intérieur de l’habitacle lors de fortes chaleurs dans la voiture.
Il faudra cependant opter pour la climatisation pour maintenir son allure à vitesse élevée.
Eviter de se garer en plein soleil
Bien que le bloc de charbon ait pour rôle de récupérer les vapeurs d’essence, une partie arrive toujours à s’exfiltrer. Du coup, il est préférable de se garer à l’ombre. De cette manière, la carrosserie de votre véhicule n’accumulera pas la chaleur.