Comme nous vous le rapportions dans un précédent article, Maylis a reçu « une gifle en pleine poire » pour avoir allaité en public. Les faits se sont déroulés à Bordeaux début mai, comme le raconte la maman dans une vidéo partagée sur Instagram par Doctissimo.
Maylis, giflée pour avoir allaité son bébé de six mois
Ce jour-là, Maylis doit récupérer un colis en point relais, à Bordeaux. Elle fait le déplacement avec Nino, son bébé de 6 mois. L’enfant qui a faim commence à pleurer. Maylis tente de le calmer, mais rien n’y fait. Elle décide alors de l’allaiter dans la file d’attente. La jeune maman précise porter des vêtements adaptés à l’allaitement, qui « s’ouvrent sur les côtés pour faire cela en toute discrétion ».
Mais l’allaitement du petit Nino déclenche la fureur d’une femme présente dans la file d’attente. À peine quelques secondes après avoir commencé à allaiter son bébé, Maylis est prise à partie. « Vous n’avez pas honte ? (…) Il y a des enfants qui peuvent vous voir », hurle cette femme mécontente. Non contente d’interrompre l’allaitement du bébé, celle-ci gifle Maylis, faisant tomber ses lunettes de soleil au sol.
Les autres témoins de la scène n’interviennent pas. « Je n’ai eu absolument aucun soutien des gens qui étaient présents », déplore Maylis dans son témoignage. Bien au contraire, une femme plus âgée s’empresse de féliciter celle qui vient de gifler la jeune maman. C’est la consternation. Atterrée, Maylis rentre chez elle en pleurs. Depuis, raconte la maman, ses montées de lait se sont arrêtées.
Une pétition en soutien à Maylis et des centaines de photos d’allaitement sur Instagram
Le témoignage de Maylis sur les réseaux sociaux déclenche immédiatement des réactions indignées. Beaucoup lui conseillent de porter plainte, mais le policier qui reçoit la jeune femme lui fait comprendre qu’elle l’avait « un peu cherché ». « Je ne me suis clairement pas sentie à l’aise », déplore-t-elle.
Maylis, qui reste très choquée par les faits, peut au moins compter sur le soutien de centaines de femmes sur les réseaux sociaux. Anonymes comme célèbres – à l’instar de l’ancienne Miss France Elodie Gossuin -, ces mamans se montrent en train d’allaiter. Sous les hashtags #soutienmaylis et #soutienamaylis, elles font part de leur indignation tout en rappelant qu’il ne faut « pas avoir honte de nourrir son enfant ».
« Ça paraît incroyable mais en 2021, en France, on peut se faire taper dessus pour avoir allaité son bébé en public… Dans quel monde vit-on ? », demande l’une de ses mamans. Une pétition a été mise en ligne le 20 mai dernier. Celle-ci a déjà recueilli plus de 27 000 signatures de soutien.