Aussi, l’artiste s’est lancé dans le projet intitulé « Alors, je leur ai demandé de sourire » en 2013. Ce faisant, il a effectué un drôle de voyage. En effet, il a parcouru six pays pendant cinq ans pour « chasser les sourires ».
Genèse du projet
Jay Weinstein raconte que l’idée de cette chasse un peu particulière lui est venue en Inde. Ainsi, il était debout dans une gare lorsqu’un homme a retenu son attention. Sans savoir pourquoi, il voulait absolument en réaliser le portrait. Cependant, l’inconnu paraissait sévère voire hostile. Ce pourquoi, Weinstein a préféré ne pas l’importuner.
Mais alors qu’il a commencé à photographier d’autres objets, il entendit une voix l’interpeller. C’était le monsieur en question qui lui réclamait joyeusement : « prends une photo de moi ! ». Ravi, le photographe s’est aussitôt exécuté : il a donc pointé l’objectif et lança « souriez ! ». Et le cliché réalisé ce jour-là, montrant un visage complètement irradié par un large sourire, a tout enclenché…
❝ Son visage rayonnait de chaleur, ses yeux pétillaient d’humour, ce qui m’a vraiment marqué. Même sa posture s’est adoucie. Puis j’ai réalisé quel serait mon prochain projet. ❞
Jay Weinstein, photographe – So I ask them to smile
Un sujet, deux photos
Pour Jay Weinstein, l’exercice consistait alors à prendre deux clichés à chaque fois. La première, prise spontanément, donc avec l’expression faciale naturelle du sujet, sur le moment. Et la seconde, en demandant à la personne de sourire. L’Australien a ainsi immortalisé des centaines de visages rencontrés par hasard… aux confins de l’Inde, de la Chine, de l’Australie, du Kenya, de Singapour et de Hong Kong.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le résultat est frappant. Car les photographies des mêmes personnes, au même endroit, sous le même angle et prises dans un intervalle de quelques secondes, se révèlent très différentes. La seconde image paraissant toujours plus lumineuse… Cela, grâce à un simple sourire !
La preuve avec ces 20 photos, extraites du recueil So i asked them to smile publié sur Instagram.