Selon les informations relayées, on compte un ou deux châteaux pour chacune des 36 000 communes en France. Le nombre est ainsi estimé à 45 000. Beaucoup rêvent d’y vivre. Seulement, rares sont ceux qui ont les moyens de s’offrir un tel domaine. Il est évident qu’il faut y consacrer de l’argent car le prix n’est pas donné à tout le monde.
Une personne dont l’identité n’a pas été divulguée a cependant réussi un coup de maître lors d’une vente aux enchères. En effet, il est devenu le propriétaire du château de Yaucourt-Bussus, dans la Somme (80), en avril dernier. Il a fait l’acquisition de ce bien en briques de 500 m² pour trois fois rien.
Un prix imbattable
Comme l’exige la loi, les informations sur un bien immobilier doivent figurer sur l’annonce légale avant la vente aux enchères. Cette bâtisse du XVIIIe siècle est composée d’un grand salon, d’une salle à manger, d’une immense cuisine, d’un rez-de-chaussée avec une entrée ou encore d’une chaufferie, rapporte le site Actu.fr.
Au premier étage, il dispose de six chambres et de deux salles de bain. La propriété de 3,4 hectares possède également une cave, un parc et des dépendances. Autant dire que le château de Yaucourt-Bussus a tout pour trouver rapidement acquéreur. Seuls quelques travaux de rénovation y sont à prévoir.
En avril dernier, cette grande bâtisse a été présentée à une vente aux enchères publiques au tribunal judiciaire d’Amiens. Mis à prix à 200 000 euros, le domaine a trouvé preneur à 312 000€.
Il s’agit évidemment d’un achat hors du commun. À titre d’information, le prix du m2 coûte à peu près 11 000€ à Paris, selon seloger.com. Certains studios peuvent ainsi se vendre à plus de 500 000 euros.
Des créances à rembourser
Propriétaire du château depuis 2017, Christian du Perray a participé à l’émission Bienvenue chez nous diffusée sur TF1 en 2014 et 2015. Criblé de dettes, le châtelain n’avait d’autre option que de mettre sur le marché le domaine de 3,4 hectares. Il espérait ainsi rembourser ses créances grâce à cette vente aux enchères.
Le château de Yaucourt-Bussus remis aux enchères
Malheureusement pour le nouveau propriétaire, sa joie n’a été que de courte durée. La raison ? « Toute personne peut faire une surenchère du dixième au moins du prix principal de la vente », explique le site courrier-picard.fr.
Comme le permet le délai légal de 10 jours, une surenchère a été formulée. De ce fait, le château de Yaucourt-Bussus sera présenté à une nouvelle vente aux enchères. Quant à celui qui a participé à la première vente, il aura la possibilité de tenter, encore une fois, sa chance. De son côté, Christian du Perray a fait savoir que « la première mise aux enchères n’aurait pas dû avoir lieu ».