Arts

Elle voulait se débarrasser d’un vieux vase, mais a très vite compris sa bêtise


Cette femme a failli faire la plus grosse erreur de sa vie en se séparant d’un vase de plusieurs centaines de milliers d’euros.

C’est le gros lot pour une habitante du Havre ! Elle n’a jamais imaginé que l’une des vieilleries qu’elle gardait chez elle allait lui rendre riche. Pourtant, elle a failli s’en débarrasser avant qu’elle n’eut l’idée de l’expertiser. Là, surprise, le vase en question est un objet rare en provenance de la Chine du XVIIIe siècle valant des milliers d’euros. Découvrez tous les détails.

À lire aussi : Ils veulent euthanasier leur vieux chien pour s'en débarrasser : le vétérinaire refuse et le sauve

Vos vieilleries peuvent valoir une fortune

Nous avons tous chez nous de vieilles choses qui traînent. Cela peut être dans le garage, le placard ou même au fond d’un tiroir. Bref, tous les endroits sont susceptibles de cacher un trésor oublié. En effet, pour une personne lambda, ce ne sont que des bibelots qui encombrent la maison. Pourtant, les collectionneurs d’objets rares pourraient se l’arracher.

Conservez-vous des vieilleries chez vous ? Sans doute, vous en avez déjà cédé à quelqu’un. À l’avenir, si vous ne connaissez pas la valeur d’un objet ancien, faites appel à un expert pour estimer sa valeur. C’est ce qu’a fait cette dame avant de se débarrasser de son vase. Elle a bien eu raison, car elle a failli perdre une somme à 6 chiffres en euros !

Un vase fabriqué pour l’Empereur chinois

Cette habitante du Havre, en France, fait partie de ces gens pour qui un objet n’a plus sa place dans la déco. D’ordinaire, dans ce genre de situation, nous avons tendance à réagir de deux façons bien distinctes. C’est-à-dire offrir l’objet ou bien le vendre. Si la dame a choisi de se débarrasser de l’objet, elle s’est finalement ravisée en voulant vendre son vase-gourde.

Pour ne pas se faire arnaquer, elle contacte un professionnel pour faire l’expertise de l’objet. Elle ne s’attendait pas que ce qu’elle croyait être un ordinaire était en fait un vase-gourde en porcelaine du XVIIIe siècle. Comme le précise Paris-Normandie, l’objet ancien a été fabriqué spécialement pour l’Empereur chinois.

Capture Twitter / @CARAA_Center

Vous l’aurez compris, l’objet valait une petite fortune, mais sa propriétaire n’était pas encore au bout de ses surprises…

Le vase vendu à plus de 300 000 euros !

Comme nous l’avons dit, elle a eu le bon réflexe d’expertiser l’objet. L’expert en question a accepté de parler de ce moment dans la presse.

« Lorsqu’on lui a communiqué l’estimation (de 20.000 euros à l’époque, ndlr), la future vendeuse était plutôt agréablement surprise », s’est-il souvenu.

Une réaction tout à fait compréhensible vu qu’elle comptait, au départ, le donner gratuitement. Toujours est-il qu’après cette estimation, le vase-gourde a été mis aux enchères. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers lui ont rapporté très très gros, car elle est repartie avec 317 200 euros en poche ! La personne qui a remporté les enchères était de nationalité chinoise.

6 pièces qui valent des millions d’euros

Il se pourrait que vous soyez riche sans que vous le sachiez. D’ailleurs, saviez que certaines pièces de monnaie valaient des millions d’euros ? Il est donc temps de vérifier le fond de vos portemonnaies, car si vous détenez une pièce de cette liste de Catawiki, la chance vous a souri.

Voici la fameuse liste de 6 pièces :

  • Double Eagle, la pièce de 20 dollars : 16,2 millions d’euros
  • Flowing Hair, la pièce de 1 dollar : 8,5 millions d’euros
  • La pièce 1 million dollars or canadienne : 7,5 millions d’euros
  • Le dinar en or Umayyade : 5 millions d’euros
  • Newlin -Davis, le doublon Brasher : 3,8 millions d’euros
  • Buste Classe, la pièce de 1 dollar : 3,5 millions d’euros

Signaler une erreur