Freaky Hoody, professeur originaire de l’Essonne, enseigne tatoué de la tête aux pieds et n’y voit aucun inconvénient. Mais son apparence dérange certains parents d’élèves.
Récemment, des parents n’hésitent même pas à lui envoyer des courriers de menaces pour le faire quitter son poste d’instituteur.
Aujourd’hui, l’Inspection académique lui demande de ne plus exercer dans le niveau maternelle.
Surnommé Freaky Hoddy, il s’appelle Sylvain et est connu pour être l’homme le plus tatoué de France. Cet homme de 35 ans passionné de tatouage raconte être aussi attiré par la comédie ou encore l’enseignement.
« Je suis un bon professeur » – Freaky Hoody
Tatoué sur la peau, jusque dans les yeux noircis par le tatouage, le crâne rasé. Il raconte à BFMTV avoir enseigné depuis 12 ans de la maternelle à la primaire, en collège, en SEGPA ou encore lors d’un séjour professionnel en Angleterre.
« Mon inspection ne veut plus que j’aille en maternelle pour éviter de recevoir des lettres de plainte (…) Ils veulent être tranquilles, et éviter que les parents puissent se plaindre de mon apparence ».
source : BFMTV
Selon lui, son apparence physique ‘prouve aux enfants qu’il y a de la diversité dans le monde’ et ‘leur apprend la tolérance’.
« Mon apparence n’est pas un obstacle au quotidien, parce que je pense être un bon professeur et faire de mon mieux dans mon travail et progresser d’année en année (…) Elle pose problème à certaines personnes, mais c’est très peu, c’est un parent sur 1000, et ce sont des parents d’enfants que je n’ai pas en classe (…) Avec les parents des enfants que j’ai en classe, tout se passe bien. Avec les enfants aussi, une fois passée la surprise, on travaille bien et ils trouvent que je suis le plus cool«
Tatouage : que dit la loi ?
En matière de tatouage, il n’existe pas de loi spécialement dédiée.
L’article L 1132-1 du code du travail stipule « qu’aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire en raison de son apparence physique ».
En théorie, les personnes qui présentent des tatouages pourraient exercer n’importe quel métier. En revanche, certaines entreprises exigent une certaine présentation à l’entrée. Plusieurs employeurs refusent donc les tatouages. Libre alors aux employés de tenter de les dissimuler comme ils le peuvent.
Dans certains corps de métier plus traditionnels, certaines personnes tatouées vont même jusqu’à se faire retirer leur tatouage grâce à la technologie au laser.