Tranche de vie

Une mère abandonne son fils atteint d’une malformation : le papa se retrouve seul

Un papa avec son fils atteint d'une fente labiale palatine.
Le petit garçon est né avec une fente labiale palatine, qui nécessite une opération. Crédits : Facebook.

Froylán est un père célibataire péruvien, qui sillonne les rues de Cusco avec son fils de quelques mois dans les bras. L'homme cherche un travail lui permettant de financer l'opération dont a besoin son enfant. La maman a préféré les abandonner face à la malformation de leur nouveau-né.

L’histoire de Froylán et de son jeune fils est émouvante. Le Péruvien, père d’un bébé de 8 mois, se démène pour lui offrir un avenir meilleur. Après avoir perdu son travail à cause de la crise sanitaire, sa compagne a préféré partir. Elle ne supportait pas la fente labiale avec laquelle est né leur petit garçon.

La maman du bébé l’abandonne à son sort

La jeune femme savait que la situation de leur enfant demandait une, voire plusieurs opérations chirurgicales. Elle a donc préféré abandonner le garçonnet de quelques mois à son père, laissant ce dernier s’en occuper tout seul. Loin de se morfondre, Froylán, qui venait de perdre son emploi, a pris la direction de la ville de Cusco.

Le fils de Froylan a une fente labiale palatine.
Le petit garçon est né avec une fente labiale palatine. Crédits : Facebook.

Originaire de Quillabamba, dans la province de La Convencion, le père de famille espère bien trouver un emploi en changeant de ville. Ouvrier du bâtiment, Froylán fait le tour des employeurs dans l’espoir de décrocher un travail lui permettant de subvenir aux besoins de son fils. Avant même de songer à l’opération, le Péruvien a besoin de lait maternisé et de couches.

Froylán espère trouver rapidement un travail afin que son enfant puisse subir une première opération. Le but est de parvenir a refermer sa fente labiale avant que les premières dents ne sortent. Malheureusement, le jeune papa peine à trouver un emploi, car les employeurs craignent qu’il soit moins disponible avec son enfant. Comme le rapporte La Republica, Froylán demande à toute personne « qui a bon coeur » lui fournir du lait, des couches ou de l’argent.

Le fils de Froylan Huaman est atteint d'une fente labiale.
Le fils de Froylán a besoin d’une opération à cause de sa fente labiale palatine. Crédits : Facebook.

La fente labiale palatine entraîne une importante déformation du visage

La fente labiale palatine dont est atteint le fils de Froylán est une malformation visible dès la naissance. Elle est causée par une anomalie du développement du palais et peut être rectifiée par la chirurgie. La fente labiale est créée par des tissus qui n’ont pas fusionné correctement sur la paroi supérieure de la cavité buccale. De ce fait, une sorte de fissure est visible au niveau du palais osseux et/ou mou.

Comme le stipule le Journal des Femmes, cette malformation communément appelée « bec de lièvre » apparaîtrait très tôt durant la grossesse, entre la 4e et la 7e semaine. La fente labiale palatine cause un important préjudice esthétique, qui doit être réglé si possible durant les premiers mois de l’enfant. Le but est de rendre aux jeunes enfants qui en sont atteints un visage symétrique, de manière à leur permettre de mener une vie sociale normale et de s’exprimer correctement.

Signaler une erreur

.

Ce contenu peut également vous intéresser :


Vous aimez cet article ? Recevez les meilleurs chaque jour. C'est gratuit.

 

ON Y EST PRESQUE... Il va juste falloir que l'on confirme votre adresse e-mail. Pour confirmer votre inscription, merci de cliquer sur le lien que l'on vient de vous envoyer par mail. (vérifiez votre dossier SPAM)

Quelque chose n’allait pas.

Fermer