Tranche de vie

Une femme sans-abri refuse une place en foyer pour ne pas abandonner ses chiens

Chole, SDF à Tijuana
La sexagénaire sans domicile fixe ne veut pas laisser ses chiens à la rue. Crédits : Omar Camarillo.

Luz Maria Olmedo Beltran vit dans les rues de Tijuana (Mexique) depuis plus de 8 ans. Bien que ses conditions de vie soient dures, elle se soucie avant tout du bien-être de ses chiens.

à découvrir

Si les histoires d’abandon de chiens sont monnaie courante, celle-ci a le mérite de mettre en avant l’amour que les propriétaires peuvent porter à leurs animaux de compagnie. Luz Maria Olmedo Beltran, surnommée « Chole », est une SDF qui tente comme elle le peut de survivre à Tijuana.

Sans domicile fixe, elle refuse de se séparer de ses chiens

Âgée de 65 ans, elle n’a que ses chiens pour seule compagnie. De fidèles compagnons de misère à qui elle voue un amour sans limites. Chole, qui vit la plupart du temps dans un abri de fortune, fait passer le bien-être de ses chiens avant le sien. Photographiée dans les rues de cette ville frontalière de San Diego, la sexagénaire prend particulièrement soin de ses chiens.

SDF au Mexique, prise en photo par Omar Camarillo
Chole s’abrite sous un sac poubelle avec ses chiens. Crédits : Omar Camarillo

« J’ai été choquée par les conditions dans lesquelles vit cette femme », confie à Bored Panda l’auteur des photos, Omar Camarillo. « J’ai pu me rendre compte que « Chole » a un grand coeur », explique-t-il. En effet, malgré ses conditions de vie misérables, cette dame fait passer en priorité ses animaux.

SDF au Mexique, prise en photo par Omar Camarillo
Chole ne souhaite pas abandonner ses chiens dans la rue. Crédits : Omar Camarillo

Il n’est pas rare qu’elle doive s’abriter sous un grand sac poubelle avec ses chiens. C’est d’ailleurs ainsi qu’Omar Camarillo l’a photographiée. Ce jour-là, la police propose une place en refuge à Luz Maria Olmedo Beltran, mais elle refuse. Elle sait qu’elle ne pourra pas emmener ses chiens en foyer et elle ne veut pas les abandonner.

SDF au Mexique, prise en photo par Omar Camarillo
La police propose une place en refuge à Chole. Crédits : Omar Camarillo

Les policiers réussiront finalement à convaincre Chole de passer la nuit chez son fils, mais dès le lendemain elle retournera dans la rue.

SDF au Mexique, prise en photo par Omar Camarillo
Chole accepte finalement de passer la nuit en sécurité. Crédits : Omar Camarillo

Une femme vient en aide à la SDF

Après que le photographe ait médiatisé l’histoire de cette Mexicaine, une femme a décidé de lui venir en aide. Alejandra Cordova Castro, bouleversée par l’amour qu’elle porte à ses chiens, lui a offert de nombreuses denrées. Eau, nourriture, chaussettes, couvertures… Un geste qui a beaucoup ému Chole.

Alejandra Cordova Castro aide Chole, SDF au Mexique
Une internaute est venue en aide à Chole. Crédits : Alejandra Cordova Castro

Alejandra Cordova Castro a fait part de sa bonne action sur les réseaux sociaux, dans le but que d’autres personnes fassent de même. L’internaute tient à préciser que Chole se trouve souvent au niveau des rues « Constitución » et « Baja California », à Tijuana. « Elle m’a dit merci tellement de fois qu’elle m’a fait pleurer », rapporte-t-elle.

Alejandra Cordova Castro aide Chole, SDF au Mexique
Une femme émue par Chole lui a offert de nombreux vivres. Crédits : Alejandra Cordova Castro

Finalement, Chole a trouvé refuge dans un foyer pour 50 pesos par jour, soit près de 2 euros. Là-bas, elle a le droit de vivre avec ses chiens, ce qui est le plus important à ses yeux. Pour se nourrir, la SDF doit toujours faire la manche dans les rues de Tijuana. Chole espère maintenant que le gouvernement lui accordera une place définitive en foyer, mais jamais sans ses chiens.

SDF au Mexique, prise en photo par Omar Camarillo
Chole porte un amour sans limite à ses chiens. Crédits : Omar Camarillo

Signaler une erreur