Si les histoires d’abandon de chiens sont monnaie courante, celle-ci a le mérite de mettre en avant l’amour que les propriétaires peuvent porter à leurs animaux de compagnie. Luz Maria Olmedo Beltran, surnommée « Chole », est une SDF qui tente comme elle le peut de survivre à Tijuana.
Sans domicile fixe, elle refuse de se séparer de ses chiens
Âgée de 65 ans, elle n’a que ses chiens pour seule compagnie. De fidèles compagnons de misère à qui elle voue un amour sans limites. Chole, qui vit la plupart du temps dans un abri de fortune, fait passer le bien-être de ses chiens avant le sien. Photographiée dans les rues de cette ville frontalière de San Diego, la sexagénaire prend particulièrement soin de ses chiens.
« J’ai été choquée par les conditions dans lesquelles vit cette femme », confie à Bored Panda l’auteur des photos, Omar Camarillo. « J’ai pu me rendre compte que « Chole » a un grand coeur », explique-t-il. En effet, malgré ses conditions de vie misérables, cette dame fait passer en priorité ses animaux.
Il n’est pas rare qu’elle doive s’abriter sous un grand sac poubelle avec ses chiens. C’est d’ailleurs ainsi qu’Omar Camarillo l’a photographiée. Ce jour-là, la police propose une place en refuge à Luz Maria Olmedo Beltran, mais elle refuse. Elle sait qu’elle ne pourra pas emmener ses chiens en foyer et elle ne veut pas les abandonner.
Les policiers réussiront finalement à convaincre Chole de passer la nuit chez son fils, mais dès le lendemain elle retournera dans la rue.
Une femme vient en aide à la SDF
Après que le photographe ait médiatisé l’histoire de cette Mexicaine, une femme a décidé de lui venir en aide. Alejandra Cordova Castro, bouleversée par l’amour qu’elle porte à ses chiens, lui a offert de nombreuses denrées. Eau, nourriture, chaussettes, couvertures… Un geste qui a beaucoup ému Chole.
Alejandra Cordova Castro a fait part de sa bonne action sur les réseaux sociaux, dans le but que d’autres personnes fassent de même. L’internaute tient à préciser que Chole se trouve souvent au niveau des rues « Constitución » et « Baja California », à Tijuana. « Elle m’a dit merci tellement de fois qu’elle m’a fait pleurer », rapporte-t-elle.
Finalement, Chole a trouvé refuge dans un foyer pour 50 pesos par jour, soit près de 2 euros. Là-bas, elle a le droit de vivre avec ses chiens, ce qui est le plus important à ses yeux. Pour se nourrir, la SDF doit toujours faire la manche dans les rues de Tijuana. Chole espère maintenant que le gouvernement lui accordera une place définitive en foyer, mais jamais sans ses chiens.