Sofya Zakharova, une fillette de deux ans, ne peut pas aller à la crèche de son village. Les puéricultrices étaient catégoriques, son visage déformé effraiera ses camarades. Les spécialistes n’approuvent pas cette décision. L’isoler des autres bambins nuira au développement de la petite fille.
Elle devra subir une opération pour être admise
La petite Sofya est née avec une malformation du crâne. Ses doigts et ses orteils sont également fusionnés. À cause de son handicap, le personnel de la crèche d’Alatany, un village de Russie, a refusé son inscription.
La raison est simple, elle fera peur aux autres enfants. Les responsables accueilleront la petite fille à bras ouvert si elle subit une chirurgie réparatrice. Les parents ont accepté cette condition. L’intervention était déjà prévue. Toutefois, elle a été retardée, sans que les médecins avancent une explication.
De leur côté, les experts ont déclaré que cette décision aurait des conséquences à long terme sur l’évolution de Sofya. Les interactions avec les personnes de son âge sont essentielles aux enfants. Sans cette stimulation, la petite fille pourrait avoir un retard de développement.
Une enquête est en cours
En attendant l’opération, l’association Rainbow of Goodness a relogé la petite famille dans un autre appartement où elle pourra passer l’hiver au chaud. Avant, Sofya et ses parents vivaient dans une maison sans eau, ni chauffage, ni gaz. Il est clair qu’ils n’ont pas les moyens de payer l’intervention.
Une enquête a été ouverte. Les procureurs se penchent sur deux questions : pourquoi l’opération de Sofya n’est pas encore programmée et surtout, quelles sont les raisons ayant motivé le refus de son admission à la crèche.
Selon un responsable social : « il semble clair que les droits des parents et de l’enfant ont été bafo*ués. Sans l’association, la situation ne serait pas ce qu’elle est actuellement. La justice va désormais faire son travail dans cette affaire. »
- Source: metro.co.uk