Tranche de vie

Ils se moquent d’un livreur de pizza, le karma se charge de les punir (vidéo)

Le livreur de pizza humilié chez chez F&R Auto Sales.
Le livreur de pizza a reçu le soutien des internautes après avoir été humilié par les employés de F&R Auto Sales. Crédits : Liveleak.
1 Partage

Aux Etats-Unis, les employés d'une société de location de voitures ont voulu humilier un livreur de pizza. Ils n'auraient vraisemblablement pas dû, à en juger par le retour de bâton.

à découvrir

C’est ce qu’on appelle le karma, ou la vengeance des internautes… Une vidéo publiée en 2015 sur les réseaux sociaux montre un livreur de pizza humilié par des salariés. Mais le sort s’est retourné contre eux.

La vidéo diffusée initialement sur Liveleak a provoqué la colère de la Toile. On y voit un livreur de pizza du Massachusetts forcé de rendre les 7 dollars de pourboire qu’il avait reçu. L’homme se trouve dans les locaux d’un concessionnaire et on peut le voir tendre l’argent à l’un des salariés.

A la fin de la séquence, un autre employé suit le livreur à l’extérieur et lui dit qu’il va lui « botter les fesses ». Le salarié assure ensuite qu’il va appeler le patron du livreur afin qu’il se fasse virer. Qu’a-t-il bien pu se passer pour que la situation dégénère à ce point ? Retour sur les faits.

Les salariés de la société de location de voitures F&R Auto Sales – Capture CNN

Les employés exigent que le livreur ramène le pourboire reçu

Après avoir livré les pizzas chez le concessionnaire F&R Auto Sales, le coursier repart avec un 50 dollars. La commande coûtant un peu plus de 42 dollars, le livreur pensait que le reste était son pourboire. Dans la vidéo, l’homme prénommé Tansey leur demande s’ils sont certains de vouloir laisser un pourboire. Les salariés acquiescent et Tansey repart.

De retour à la pizzeria, le livreur reçoit un coup de fil. A l’autre bout du combiné : un salarié de la concession qui exige que Tansey rapporte son pourboire. A contre coeur, le coursier retourne sur place. S’en suit une discussion animée entre Tansey et les employés de F&R Auto Sales.

« Ça n’a aucun sens que tu me donnes un billet que tu allais me faire ramener ici, pour que je te le rende de toute façon », s’exclame Tansey dans la vidéo. « Je ne suis pas en colère, j’ai juste dû gaspiller mes ressources en revenant ici », précise-t-il.

Le coursier qui a du ramener le pourboire – Capture CNN

Mais les employés de la concession se moquent du livreur. Ils sont catégoriques : « Alors, écoutez, le manager s’est excusé une fois pour vous. Tu veux qu’il s’excuse encore une fois pour toi ? », lui réplique l’un des salariés. « Appelez son patron, je veux qu’il soit viré ! », s’exclame alors un homme.

Le Reportage CNN en Anglais

Tancey reçoit près de 11 000 dollars de la part des internautes

Suite à la diffusion de cette séquence, la pizzeria « Palace Pizza » a reçu de nombreux appels de soutien. Plusieurs personnes se sont même engagées à donner de l’argent au livreur. Sur Internet, la concession automobile a reçu de nombreux avis négatifs, ce qui a poussé le propriétaire à présenter ses excuses à Tansey. « Nous aimerions nous excuser pour les actions qui ont conduit à cette situation, cette vidéo embarrassante devenue virale sur Internet n’a été diffusée par aucun employé de F&R Auto Sales » a fait savoir à CNN Gary Batista, directeur des ventes de l’entreprise.

Une internaute a même ouvert une cagnotte GoFoundMe pour le livreur. Celle-ci a permis de récolter près de 11 000 dollars pour Tancey. Quant aux employés que l’on voit sur la vidéo, ils ont tous été rappelés à l’ordre par leur patron.

Signaler une erreur