« Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie ». Coco Chanel n’avait que partiellement raison. Car l’histoire que vous allez découvrir prouve que cela s’applique aussi aux hommes. En effet, João Coelho Guimaraës a complètement changé de vie, le jour où il a poussé la porte du « Padoo », une boutique établie dans la ville brésilienne de Goiânia.
« Un rasoir pour tailler sa barbe »
Le personnel du Padoo savait qu’il était SDF, pour le voir ramasser des cannettes usagées devant le magasin tous les jours. Alors quand João est entré, Alessandro Lobo, patron des lieux était très surpris.
«Il est venu et nous lui avons demandé s’il avait faim et voulait quelque chose à manger. Mais il a refusé et a demandé si nous avions un rasoir pour qu’il puisse tailler sa barbe », a raconté Alessandro à UOL.
Compassion
Immédiatement, M. Lobo sentit qu’il pouvait et devait en faire bien plus. Par conséquent, il n’a pas donné au sans-abri ce qu’il demandait. Mais à la place, il a mobilisé toute son équipe pour redonner à cet homme une belle apparence.
Après tout, le Padoo est à la fois un salon de coiffure barbier et un magasin de mode. Aussi, il y avait largement de quoi offrir à João Coelho Guimaraës un relooking complet. Et c’est ce qu’ils ont fait !
Nouveau look
Rasage de la barbe, coupe de cheveux et même une bonne douche… João Coelho Guimaraësavait bénéficié gratuitement d’une gamme complète de soins. De plus, Alessandro Lobo avait sélectionné dans sa boutique les pièces destinées à parfaire le look de son client.
Ainsi, celui-ci ressortit du Padoo, propre, bien coiffé et avec des habits neufs. Pantalon, chemise blanche surmontée d’une veste de smoking, et une paire de bottes aux pieds. C’était un nouvel homme, presque méconnaissable !
Heureux hasard
Très vite, les médias locaux se sont emparés de la transformation spectaculaire du sans-abri de Goiânia. Ce qui s’est révélée être une excellente chose, ou plutôt un coup de pouce du destin. Parce que sur l’une des nombreuses photos de presse, la sœur de João, Maria Guimaraës l’avait reconnu.
Si bien que peu de temps après, elle est venue le rejoindre. La fratrie était donc réunie après un long moment sans se voir et sans nouvelles. On a alors découvert que João Coelho avait quitté sa ville natale 10 ans plus tôt pour travailler dans une autre, plus grande. Et depuis, sa famille ne l’avait plus revu, pensant même qu’il était décédé.
Maria aurait par ailleurs confié être « surprise que son frère soit devenu sans-abri, car il travaillait toujours très dur. Il était attentif à sa famille et avait toujours été quelqu’un d’extrêmement organisé. »
Qui aurait cru qu’un changement de look pouvait réellement permettre un changement de vie ?