fbpx
High-tech

« C’est toi dans cette vidéo ? » : Attention au retour de cette arnaque sur Facebook

Salut c'est toi dans cette vidéo ? arnaque facebook
Cette arnaque populaire sur Facebook fait son grand retour. Source : Max Pixel.

Les escroqueries sont malheureusement nombreuses sur les réseaux sociaux. Sur Facebook notamment, une nouvelle arnaque sévit. Elle a déjà fait de multiples victimes.

C’est la dernière escroquerie en vogue sur les réseaux sociaux : « l’arnaque à la vidéo ». Celle-ci consiste à inciter des utilisateurs de Messenger à cliquer sur une vidéo, de manière à voler leurs identités.

La gendarmerie de l’Indre appelle à la vigilance les internautes, qui peuvent facilement se faire piéger.

« L’arnaque à la vidéo » de retour sur Facebook

Dès le 21 janvier dernier, les gendarmes de l’Indre ont tenu à mettre en garde les internautes contre le retour d’une escroquerie redoutable.

« L’arnaque ‘à la vidéo’ de Facebook est de retour et se propage à une grande vitesse ! »,

écrivaient-ils dans leur message.
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2574867522790070&id=1543748279235338

Le principe de cette escroquerie est simple : les internautes reçoivent un message sur Messenger, le service de messagerie instantanée de Facebook. Un commentaire s’affiche : « C’est toi dans cette vidéo ? ».

Les gendarmes de l’Indre expliquent : « Les escrocs comptent (…) sur le fait que les utilisateurs seront tellement intrigués de voir cette vidéo très populaire dans laquelle ils apparaissent soi-disant, qu’ils seront prêts à tout ».

En réalité, il s’agit bien d’un piège permettant aux hackers de subtiliser les accès à Facebook des internautes.

Déjà de nombreuses victimes de la fausse vidéo

Après avoir cliqué sur la vidéo, la victime arrive sur un site lui demandant de fournir ses login et mot de passe Facebook. Si elle ne le fait pas, elle ne peut pas visionner la fameuse vidéo.

Si l’internaute ne se méfie pas et renseigne ses données, le pirate se connecte et effectue un envoi massif de messages frauduleux à tous ses contacts. Le but de cette escroquerie, qui est de diffuser un virus sur votre ordinateur et ceux de vos contacts, est de prendre possession à distance des machines.

Face aux très nombreuses victimes de cette arnaque « à la vidéo », l’ancien secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, avait lui aussi mis en garde.

« Grosse épidémie en ce moment sur Facebook : surtout, ne cliquez pas et ne donnez pas votre mot de passe. Il s’agit de voleurs d’identité »,

écrivait-il sur Twitter le 20 janvier dernier.

Si vous pensez avoir été victime de cette arnaque ou même en cas de doute, nous vous conseillons de réinitialiser votre mot de passe. Pour cela, rendez-vous dans l’espace « sécurité » de votre compte Facebook.

Au sujet de l'auteur : Cécile

Après une licence d'histoire de l'art, je me suis orientée vers le journalisme et la rédaction Web. J'ai à cœur de transmettre aux lecteurs une information claire et vérifiée, quel que soit le sujet traité.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.