Dans un ancien numéro, 60 Millions de consommateurs a testé plusieurs fromages à raclette vendus en supermarché. Cela leur a ainsi permis de découvrir une référence qui sort du lot. On fait le point sur tout cela dans cet article.
La recette, un incontournable durant l’hiver
L’hiver approche, la saison des raclettes est donc officiellement ouverte. Pour ce qui est de la recette, il faut un fromage fait à base de lait cru de vache. Sa pâte pressée ne nécessite aucune cuisson. Les fromages viennent généralement de Suisse, d’Auvergne, de Savoie, de Franche-Comté ou de Bretagne.
Les Français consomment habituellement ce mets durant l’automne et l’hiver. Soit dans une période qui s’étend du mois de novembre à avril. Par ailleurs, qui n’a jamais goûté ces divines tranches de charcuteries, ces patates fondantes inondées par du fromage ?
Il y a de nombreuses façons de savourer la raclette. Vous pouvez la consommer à la truffe d’été, à l’ail des ours, au poivre, à la moutarde, avec ou sans croûte… Il y a aussi ceux qui préfèrent la manger nature. L’offre des supermarchés ne manque pas face à l’engouement des Français pour la raclette.
Le consommateur se retrouve donc très vite devant un choix cornélien. Comment choisir parmi toutes les références qui inondent le marché ? Quel fromage faut-il acheter pour faire les meilleures raclettes ? Des experts de 60 Millions de consommateurs en ont goûté plusieurs pour vous aider dans votre choix.
Un panel de 6 fromages à raclette sur le gril
Carrefour, Entremont, Lidl… quelle enseigne vend les meilleures raclettes ? Pour répondre à cette question, 60 Millions de consommateurs a choisi le fromage le plus vendu en grandes surfaces. En effet, il s’agit du fromage à raclette nature avec croûte et au lait pasteurisé.
Après avoir obtenu le fromage, le magazine a procédé à une dégustation à l’aveugle. Pour cet exercice, un jury a goûté les 6 produits différents. Vous reconnaîtrez donc ces derniers sous les marques suivantes :
- Les Croisés (Marque Repère, E. Leclerc)
- Chêne d’Argent (Lidl)
- U
- RichesMonts
- Entremont
- Carrefour Original
Notons que ces fromages n’ont pas le même prix. Quant à la composition, cela risque fort de vous étonner.
Beaucoup de similitudes entre ces raclettes
Le premier constat de 60 Millions de consommateurs au sujet de ces raclettes concerne leurs origines. En effet, tous ces produits viennent de deux usines. La première se situe dans la Haute-Loire et le second dans les Côtes-d’Armor.
Le second constat concerne les compositions de ces 6 fromages à raclette. Ces derniers « sont strictement identiques ». Bien qu’ils soient vendus sous 6 marques différentes, ils contiennent tous les mêmes ingrédients. Ainsi, vous y trouverez :
- Un conservateur saupoudré sur la croûte des fromages
- Une enzyme coagulante et natamycine (E235)
- Du lait de vache pasteurisé
- Des ferments d’affinage
- Du sel et des ferments
Le troisième constat concerne l’apport calorique de ces raclettes. Cependant, ne vous attendez pas non plus à une grande différence.
« Ces produits sont tous caloriques, gras, riches en protéines et très salés », assure 60 Millions de consommateurs.
Le goût et le prix pour tirer son épingle du jeu
Si elles viennent toutes de ces deux usines, ont les mêmes compositions et ont le même apport calorique, comment choisir ? La première chose qui vous permettra de les distinguer reste le prix. Malgré leurs points communs, ces raclettes ne valent pas le même prix.
En effet, le moins cher coûte 8,55 euros alors que le plus cher vaut 13, 07 euros. Outre cet aspect financier, 60 Millions de consommateurs indique que ces fromages n’ont pas la même saveur. Il y en a qui sont trop salées, tandis que d’autres ont une texture élastique.
Aussi, il y en a même qui manquent de goût. Après avoir eu connaissance des similitudes et des différences entre ces produits, il est temps de répondre à la fameuse question. Ainsi, lequel est le meilleur ? Le jury de 60 Millions de consommateurs a particulièrement apprécié l’un d’entre eux.
En effet, le magazine conseille la Raclette affinée sur planche d’épicéa de la marque U. Le produit vous coûtera en moyenne 10,97 euros le kilo. Le jury a apparemment apprécié « son goût, jugé agréable et avec du caractère ». Voilà, vous savez quoi choisir maintenant !