Food

Pour Noël, osez l’originalité avec la bûche… aux 7 fromages !

recette bûche de Noël salée aux fromages
La recette facile pour réaliser la bûche de Noël aux 7 fromages — © Tentation fromage

Il est inconcevable de passer Noël en famille sans bûche. Justement, voici la recette de la bûche aux fromages façon Tentation Fromage.

à découvrir

Oui, vous avez bien lu. C’est une bûche salée, garnie de plusieurs fromages qu’on vous invite à concocter pour finir 2020 en beauté ! Après tout, l’année a été riche en surprises. Aussi, pourquoi ne pas surprendre vos proches, vous aussi, avec une recette inattendue, mais résolument gourmande ?

Pour rappel, c’est Tentation Fromage, qui avait dévoilé l’an dernier sa bûche de Noël aux fromages. Les ingrédients phares de cette curiosité culinaire ? Les meilleurs délices fromagers : Sainte-Maure-de-Touraine, Cheddar, Beaufort d’Alpage, Fourme d’Ambert, mousse de chèvre frais à la truffe et Tomme de brebis brûlée. Il fallait alors compter 160 € pour s’en régaler.

Mais, étant donné que la marque nantaise n’a pas encore annoncé la réédition 2020, on vous propose de la réaliser vous-même. Il suffit pour cela de suivre cette recette !

Les courses pour une bûche aux 7 fromages maison

Vous l’aurez deviné, les fromages sont incontournables pour cette recette. Cela dit, pour qu’ils se transforment en une jolie bûche salée à partager en famille, il vous faudra :

  • du fromage frais : 250 g de Crottin de Cocumont ou d’un fromage frais au lait de vache
  • du fromage à pâte persillée : 100 g de Roquefort, Fourme d’Ambert ou de Bleu de Chèvre
  • de la Mimolette jeune : 12 tranches
  • de la crème fraîche épaisse : 20 cl
  • des cerneaux de noix concassés : 60 g
  • du raisin sec : 60 g
  • d’une gousse d’ail
  • de la ciboulette et du persil haché : 1 cuillère à soupe chacun
  • du sel et du poivre
  • (facultatif) du porto : 2 cuillères à soupe

Comme vous pouvez le voir, les ingrédients nécessaires sont simples à trouver. Encore faut-il savoir comment bien accommoder le tout pour réussir la bûche fromagère salée.

Préparer la bûche de Noël aux fromages, étape par étape

1. Commencez par faire macérer les raisins secs dans le porto dans un contenant. Parallèlement, réalisez une farce en écrasant fromage persillé et fromage frais dans une assiette, avec le dos d’une fourchette.

2. Une fois la pâte assez homogène, incorporez la crème fraîche, l’ail haché, la ciboulette, le persil, les cerneaux de noix ainsi que les raisins secs, préalablement émiettés. Bien mélanger le tout et assaisonnez (sel et poivre), si nécessaire.

3. Étaler du film étirable à l’intérieur d’un moule à cake, en vous assurant de laisser un large débord.

4. Maintenant, déposez 6 tranches de Mimolette jeune au fond. Puis, ajoutez une couche généreuse de farce, jusqu’à mi-hauteur du moule.

5. Refaire une fine couche de Mimolette jeune, en utilisant cette fois-ci, 3 tranches. Et par-dessus, mettez toute la farce qui reste. Vous terminerez donc en recouvrant avec les 3 dernières tranches de Mimolette.

6. Vous n’avez plus qu’à replier le film étirable et sortir le boudin obtenu du moule. Serrez bien et modelez délicatement pour que la préparation prenne une belle forme de bûche !

7. Enfin, placez au réfrigérateur. La bûche aux 7 fromages sera prête pour la dégustation au bout de 3 à 4 heures au frais !

Ça y est, la préparation de la bûche de Noël fromagère n’a plus de secret pour vous. Comme vous pouvez le constater, c’est une recette facile, quasi inratable et sans cuisson. Évidemment, on compte sur vous pour dire ce que vous en avez pensé !

Signaler une erreur