Food

Belgique : un concours du plus gros mangeur de fricadelles permet de remporter 10 000 euros !

Le concours du plus gros mangeur de fricadelles
Le plus gros mangeur de fricadelles remportera 10 000 euros. Crédits : YouTube.

Vous aimez les fricadelles ? Pourquoi ne pas tenter votre chance au concours du plus gros mangeur ? Encore faut-il avoir l'estomac bien accroché...

Après les concours américains du plus gros mangeur de hamburgers, ou celui du plus gros mangeur de hot-dogs, voici un challenge belge qui ravit les amateurs de fricadelles ! En Belgique, ce concours a déjà été organisé plusieurs fois et cette année, il devrait se dérouler le 04 avril 2021 à Gand.

Le « Frikandel Food Championship » rassemble de nombreux amateurs de fricadelles !

Baptisé le « Frikandel Food Championship », l’évènement insolite permet tout de même de remporter la somme de 10 000 euros. Pour gagner, les candidats doivent avoir l’estomac bien noué. Pour vous faire une idée du type de performance attendue, le Néerlandais Ton Firing, gagnant de l’édition 2018, avait ingurgité 18 fricadelles en 15 mn. Sans oublier la compote de pommes, bien sûr…

Petite précision : pour ne pas être éliminé, vous ne devez pas vous rendre aux toilettes dans l’heure suivant la fin de la compétition. Alors, prêt à participer ?

Concours du plus gros mangeur de fricadelles
L’édition 2018 du plus gros mangeur de fricadelles a eu lieu à Rulles (YouTube).

Mais au fait, d’où provient la fricadelle ?

Saviez-vous que l’origine de la fricadelle remonte à 1837 ? Au départ, la fricadelle était une grosse boulette de viande hachée, constituée d’un mélange de porc, de veau, de pain, de lait aromatisé et de noix de muscade.

De nos jours, la fricadelle prend la forme d’une saucisse panée d’une quinzaine de centimètres de long. Elle est généralement servie avec des frites ou de la compote de pommes.

La fricadelle, autrefois réalisée uniquement par les bouchers, est aujourd’hui produite par les industriels. Traditionnellement appréciée en Belgique, la recette l’est également dans le nord de la France.

La marque Beckers est leader dans la fabrication industrielle des fricadelles. Qu’y a-t-il exactement dans leur recette ? « C’est un peu comparable au travail d’un maçon qui mélange du sable, du ciment et de l’eau pour construire des maisons … Nous on construit des fricadelles ! », explique l’industriel dans un reportage.

Laissons le mot de la fin à celui qui en parle le mieux, François Damiens dans le film Dikkenek ! (Et bon appétit, bien sûr…)

Signaler une erreur