Food

16 euros le sushi : au Japon, le restaurant légendaire de Jiro Ono reçoit des clients prestigieux


Au Japon, Jiro Ono est l'un des plus grands cuisiniers. Le maître sushi âgé de 95 ans dédie sa vie à sa passion : la gastronomie japonaise. Manger dans son restaurant "Sukiyabashi Jiro" est une expérience unique, qui coûte environ 333 euros.

Jiro Ono est né dans la province de Shizuoka (Japon) le 25 octobre 1925. À l’âge de 7 ans, son père quitte le domicile et le laisse seul avec sa mère. Il doit alors travailler dans un restaurant local pour subvenir aux besoins de sa famille. Il ne le sait pas encore, mais sa destinée est tracée : il va ouvrir le célèbre restaurant « Sukiyabashi Jiro » et devenir l’un des plus grands maîtres sushi du Japon.

Le restaurant « Sukiyabashi Jiro » de Jiro Ono, considéré comme l’un des meilleurs au monde

En 1951, Jiro Ono devient ainsi chef sushi après avoir travaillé à Tokyo en tant qu’apprenti. De ces années d’apprentissage, le Japonais retient un grand sens de la rigueur et une détermination sans faille. Des principes de vie qu’il a transmis à ses deux enfants, lesquels sont également devenus maîtres sushi.

Jiro Ono fait des sushis
Jiro Ono a commencé a travaillé dans un restaurant dès l’âge de 7 ans. Crédit : Wikimedia.

En 1965, Jiro Ono inaugure le « Sukiyabashi Jiro » à Ginza, quartier chic de Tokyo. L’établissement est considéré comme l’un des meilleurs restaurants de sushi au monde. Depuis toutes ces années, le maître sushi perfectionne ses recettes et ses gestes. Un art qui lui a même valu de recevoir trois étoiles de la part du célèbre guide Michelin durant plusieurs années. Des étoiles finalement retirées non en raison de la qualité des sushis du maître, mais parce que son restaurant n’accepte plus les réservations du grand public.

Des clients prestigieux comme Barack Obama et Katy Perry

Comme le précisait Jiro Ono en 2019, son restaurant ne peut accueillir que 10 personnes assises. Pour obtenir l’un de ces sièges tant prisés, il faut donc être un habitué des lieux ou bien une personnalité. Parmi les célèbres clients de Sukiyabashi Jiro : l’acteur Hugh Jackman, la chanteuse Katy Perry, le chef cuisinier français Joël Robuchon ou encore le président Barack Obama, en 2014. Des convives qui ont déboursé « 44,000 yens plus les taxes » (environ 333 euros) pour un menu servi en une vingtaine de minutes, apprend-on sur le site Internet du restaurant.

Barack Obama au Sukiyabashi Jiro
Barack Obama au Sukiyabashi Jiro, en 2014. Crédit : Wikimedia.

En effet, chaque repas chez Jiro Ono est parfaitement orchestré. Les adeptes de cuisine japonaise dégustent un menu unique confectionné avec les ingrédients du jour, achetés sur le marché. En 15 à 20 minutes, les sushis se succèdent pour un nombre total de 20 pièces. La minute passée dans ce célèbre restaurant japonais coûte donc environ 16 euros. Pour ce prix, les papilles des heureux clients profitent de saveurs parfaitement équilibrées, qu’ils ne sont pas près d’oublier !

Signaler une erreur