Food

10 astuces pour avoir le meilleur des barbecues cet été

Depositphotos
12 Partages

Marre de rater votre barbecue quand vous passez du bon temps avec vos potes ? Vous en avez assez de vous demander si votre steak est à la bonne cuisson ? Ne vous en faites pas, en suivant nos conseils, vous allez devenir le roi du barbecue incontesté!

à découvrir

1. La méthode du tipi : le meilleur moyen pour allumer votre feu à tous les coups)

Rien de bien compliqué. Vous avez juste besoin d’une couche de charbon, d’un papier journal en boule et d’un petit tipi de bois de cagette bien sec au-dessus. N’oubliez pas de rajouter un peu de charbon autour de la base du tipi et tout devrait fonctionner comme il faut.

2. Ajoutez un peu de bois à votre charbon permet de parfumer la fumée

Attention, ce n’est pas n’importe quel bois. Tandis que le chêne passe très bien avec le porc et le poisson, le pommier et le cerisier adouciront la majorité de vos viandes. Mais cela est surtout valable si vous avez un barbecue à couvercle et que vous faites cuire tout cela à l’étouffée.

3. Coupez en deux une patate et frottez-les sur la grille bien chaude avant d’y mettre votre viande.

Pourquoi, nous diriez-vous ? C’est pour éviter que la viande colle sur la grille. D’autres le font avec du sopalin enrobé d’huile mais, la patate c’est mieux !

4. Jetez du gros sel sur les flammes vous permettra d’atténuer votre viande mais aussi de ne pas la brûler

Ce n’est jamais bon quand la graisse coule sur les braises. Cela crée beaucoup de fumée et des flammes… et ça c’est ni bon pour votre santé ni pour celle de la viande. Sinon, l’astuce marche aussi avec un spray d’eau.

5. Evitez d’utiliser la fourchette pour piquer la viande

Utilisez plutôt une spatule pour la retourner afin qu’elle conserve son jus.

6. Ne salez pas la viande à même le grill

Salez la viande à même le grill va durcir la chair et l’assécher. Attendez plutôt que tout le monde soit servi afin que chacun puisse assaisonner leur viande comme bon leur semble.

7. La marinade, c’est important, ne la négligez pas !

Ce n’est pas qu’une question de goût. Selon plusieurs études, la marinade permettrait de réduire la formation de particules cancérigènes. Et de toute façon, la marinade c’est bon donc faites-la.

8. Laissez votre viande au repos après le grill

Ne vous empressez pas de manger. Laissez votre viande au repos pendant au moins 10 minutes pour que son jus se répartissent dans toute la pièce et qu’elle s’attendrisse un peu.

9. Ne balancez pas toutes les sortes de viandes au hasard sur le grill

Les viandes et le poisson gras doivent être cuits avec un feu fort tandis que d’autres viandes plus fines préfèrent le feu moyen voire doux. Pour connaitre votre feu, il y a le test de la main : Placez votre main à 15 cm du grill, si vous arrivez à tenir 6 secondes, le feu est bas ; à 4 secondes il est moyen ; 2 secondes il est vif et à 1 seconde, c’est la brulure assurée !

10. Nettoyez votre grille en roulant du papier en boule et en frottant dessus

Vous n’avez pas nécessairement besoin de brosse métallique. Cette technique fait bien l’affaire.


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web