La séquence interpelle les internautes, elle montre un bébé se faire jeter à l’eau par une femme portant un maillot de bain. La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux, plusieurs millions de personnes l’ont regardée. Indignés, les internautes ont beaucoup réagi. Les critiques n’ont pas été tendres, la mère du bambin a même reçu des menaces. Pourtant, d’après les explications disponibles, il s’agit d’un cours de natation.
La mère applaudit pendant que son fils « se bat pour sa vie »
La scène s’est produite à l’école de natation Little Fins, dans le Colorado, aux États-Unis. Krysta Meyer a fait le buzz en publiant sur Tik Tok une vidéo du dernier cours de natation prise par son fils, âgé à peine de 8 mois.
La séquence est brutale, on voit la maître-nageuse lancer le nourrisson dans le bassin. Une fois à l’eau, l’enfant se met sur le dos et agite ses bras et ses jambes, sous les applaudissements de sa mère. Ensuite, le professeur plonge pour aider le bébé.
Très fière, Krysta a décrit la vidéo comme suit : « Oliver m’étonne chaque semaine ! Je n’arrive pas à croire qu’il en est à peine à deux mois et qu’il se rattrape si vite. C’est un petit poisson ».
La majorité des personnes qui ont visionné la vidéo ne partagent pas son enthousiasme. Beaucoup trouvent que cette méthode est vraiment dangereuse. Certains ont reproché à la maman d’être irresponsable.
Le bébé de 8 mois suit un cours de survie
Krysta Meyer a souligné la virulence des commentaires : « Beaucoup de gens voient un enfant être jeté à l’eau et se disent : “Ce n’est pas bien ! Vous ne devriez pas faire ça !” J’ai reçu des menaces. On m’a dit que j’étais la pire sorte de mère, que je mettais mes enfants en danger, que je les traumatisais ».
Face à ces réactions, Laura Armstrong, le copropriétaire des lieux, apporte plus de détails sur les activités de son établissement : « Nous apprenons aux enfants de huit mois à évaluer leur situation et à trouver une stratégie de sortie de l’eau. Quand les enfants tombent dans l’eau, ce n’est souvent pas beau à voir. C’est souvent très désorientant ».
Leur principe est simple, les enfants « doivent apprendre à remonter et se remettre d’eux-mêmes ». Elle a conclu sa déclaration avec une mise en garde pour les parents : « S’il vous plaît, ne jetez pas votre bébé dans l’eau sans formation et sans professionnels ».
Seriez-vous prêt à inscrire votre bébé à un tel cours ?