A l’évidence, le french tacos n’a plus rien à envier à son cousin mexicain. En effet, ce sandwich chaud rectangulaire made in France rencontre un succès fou auprès des adolescents. Vendu à environ 5 à 6 euros, celui-ci est souvent garni de viandes avec des frites et une sauce fromagère. Inévitablement, cette nourriture fait fureur et séduit également les jeunes adultes. Face à un tel engouement, Sept à Huit Life a consacré un reportage à ce nouveau phénomène culinaire.
Dans ce reportage présenté par Harry Roselmack, quatre influenceurs lyonnais ont accepté de participer gratuitement à un concours. Ils devaient en effet mangé des tacos de 2,5 kilos. Bien entendu, les vidéos postées sur les réseaux sociaux ont offert beaucoup de visibilité à l’enseigne. Cependant, tous les protagonistes dans cette opération baptisée « Xtreme » n’ont pas échappé aux vives critiques des internautes.
Les influenceurs s’attirent les foudres des internautes
Au début du 3e millénaire, le premier french tacos a fait son apparition à Lyon. De sa taille aux ingrédients qui le composent, le sandwich s’est par la suite développé à Grenoble. Celui-ci connait un succès retentissant au point de détrôner le hamburger et le kebab. La preuve ? 80 millions d’unités vendues dans l’Hexagone en 2021.
Inévitablement, l’émission phare de TF1 s’est intéressée à cette tendance alimentaire du moment dans son édition Life. Au cours de ce reportage, quatre influenceurs lyonnais ont fait leur apparition. Ils devaient manger chacun un énorme tacos de 2 500 grammes composés de galettes de blé, plusieurs viandes avec des frites et des sauces.
Sans surprise, les téléspectateurs se sont posé la question : vont-ils venir à bout de ces tacos géants, dont le prix est de 18 euros ? Quelques minutes après le verdict est tombé. Personne n’a fini son sandwich. Interrogé par les journalistes sur l’intérêt d’un tel défi, l’un des influenceurs a confié : « Dire qu’une fois dans ma vie, j’ai mangé un truc de deux kilos. D’être un peu dans la peau des Américains, aux États-Unis, ils font toujours des concours, voilà, je trouve ça cool ».
Il s’agit là d’un énorme coup de pub pour le fast-food qui a organisé ce concours. En effet, les vidéos avec les quatre influenceurs lyonnais ont cumulé plus de 100 000 vues. Malgré tout, ce challenge n’a pas fait l’unanimité auprès des internautes. Les twittos ont notamment pointé du doigt l’attitude des participants. Bien que ces personnes très suivies sur les réseaux sociaux n’en soient pas conscientes, elles prônent le gaspillage alimentaire.
Sept à Huit Life fait l’apologie de la malbouffe ?
Sans surprise Harry Roselmack & co en ont aussi pris pour leur grade. La raison ? Ce reportage de Sept à Huit a mis en avant un défi « absurde ». Outre le gaspillage alimentaire, l’émission de TF1 aurait également fait l’apologie de la malbouffe. A titre d’information, un tacos standard compte environ 1 000 calories. Pourtant, les équipes n’ont pas jugé nécessaire d’interviewer un médecin et/ou un nutritionniste pour en savoir plus sur les risques sur la santé de ce fameux sandwich.