Télé

« On ne peut pas rire de tout » : Nagui recadré par un enquêteur après sa blague sur l’affaire Grégory

Nagui
©France 2

Connu pour son sens de l’humour, Nagui s’est permis de balancer une blague sur l’affaire Grégory. Inévitablement, l’animateur de La bande originale sur France Inter s’est fait recadrer en plein direct.

37 ans après la disparition de Grégory, âgé seulement de 4 ans, l’enquête fait encore grand bruit. Le 20 septembre 2021, TF1 a d’ailleurs diffusé la fiction Une affaire française qui retrace cette triste histoire.

Dans La bande originale sur France Inter, Nagui et son équipe sont donc revenus sur ce fait divers avec les acteurs de la série et le colonel Sesmat. Pour rappel, ce dernier était le premier enquêteur sur l’affaire Grégory.

Comme le veut la tradition dans cette émission, le mari de Mélanie Page a proposé un quiz musical en rapport avec le thème du jour. Pourtant, il faut croire qu’il aurait dû déroger à cette règle compte tenu de la particulière gravité de la situation et de la nature des faits.

L’ancien gendarme met les choses au clair

Retrouvé noyé dans le Vologne 1984, le petit Grégory est le seul à savoir ce qui s’est réellement passé. Malgré l’expertise qui lui est accordée, le colonel Sesmat n’a pas réussi à résoudre cette affaire. Ses successeurs avaient également travaillé d’arrache-pied, mais en vain. En ce sens, l’ancien capitaine chef de la compagnie de gendarmerie d’Épinal est loin d’apprécier les blagues à ce sujet.

Pourtant, Nagui avait demandé à ses collègues quel genre de blind test autour de l’affaire Grégory ils pouvaient lancer. Pour ce quiz spécial, le chroniqueur Daniel Morin a répondu sans réfléchir : « Toutes les chansons sur la natation ». Dans la foulée, l’animateur de France 2 avait validé en déclarant : « bonne vanne ».

nagui france inter
Capture d’écran (c) Nagui (c) France Inter

Par la suite, l’équipe s’est contentée de diffuser certaines chansons sorties en 1984. Malgré tout, la blague de mauvais goût de Nagui et son chroniqueur n’est pas passée inaperçue. Dès son arrivée sur le plateau, l’ancien gendarme a toute de suite recadré les deux collègues.

« Permettez-moi de vous dire que je n’ai pas trop aimé les blagues du début d’émission. Permettez-moi de vous le dire gentiment. Je sais que ça fait partie de la loi du genre, vous êtes une émission de variété que j’apprécie, par ailleurs, mais je pense qu’on ne peut pas rire de tout, quand même »

Nagui fait son mea culpa

Conscient du malaise, celui qui a fait une annonce importante sur le pass sanitaire semble avoir tenté de rattraper sa bourde. L’animateur de La Bande originale a ainsi confié qu’il respectait le point de vue du colonel Sesmat. Ce, avant d’ajouter que toute l’équipe a tendance à jouer la carte de l’humour dans cette émission. Malgré tout, l’affaire Grégory est une histoire déchirante qui ne mérite pas d’être tournée en dérision.