Depuis la diffusion de cette saison 2 de Mask Singer, les candidats suscitent de fortes critiques. Toutefois leur rémunération pose question à l’heure où toutes les représentations du monde de la culture sont annulées, pour cause de crise sanitaire. Évidemment, les contrats signés par les candidats doivent contenir des clauses de confidentialité qui leur empêchent de révéler leur salaire, notamment dans ce contexte de crise sanitaire.
D’après une enquête du Parisien, on en apprend un peu sur les salaires des candidats de l’émission à succès de TF1. Tout d’abord, leur salaire seraient trois fois moins élevés que pour Danse avec les Stars par exemple. Lors de la saison 10 de DALS, il fallait compter entre 20.000 et 120.000 euros pour les plus cachets reçus par les stars.
Alors que de nombreuses célébrités présentes dans cette nouvelle émission où elles se cachent sous des costumes d’animaux, ont également participé à une saison de DALS. C’est ainsi que nous avons retrouvé Basile Boli, Karine Ferri ou encore Liane Foly. De plus, cette émission est comme l’émission de danse, présentée par Camille Combal, ce qui n’a pas manqué d’être remarqué par les téléspectateurs.
Une rémunération liée à la notoriété ?
D’après des informations du source anonyme qui a accepté de répondre au Parisien, « le salaire est lié à la notoriété ». Ce candidat poursuit même : « Dans ce genre d’émission … cela varie du simple au quadruple, ça dépend si tu as un bon agent ». Par ailleurs, un autre candidat révèle quant à lui :
« Le salaire est défini à l’avance pour toute la saison, qu’on soit éliminé à la première émission ou que l’on gagne (…). De toute façon, il y a seulement quelques jours de tournage et une ou deux séances d’essayage. Et pareil pour les enregistrements des chansons » — Un candidat anonyme
En tout cas, difficile de croire qu’une actrice comme Itziar ituño (Casa de Papel), qui a été présentée comme star internationale dans le costume de la ballerine est repartie avec la même enveloppe que les frères Bogdanoff.
À ce propos, les deux scientifiques s’étaient confiés en toute transparence sur leur rémunération sur le plateau de Cyril Hanouna, le 26 octobre dernier. Répondant à Gilles Verdez qui évoquait la somme de 40.000 euros pour chacune de leur participation, les deux frères admettent avoir perçu 20.000 euros chacun pour Mask Singer. Une somme bien risible pour un autre participant qui réagit dans l’enquête du Parisien :
« Cela ne me paraît pas beaucoup pour d’éminents scientifiques (…) Cependant, ces salaires ne représentent quasiment rien comparés à ceux de l’émission Danse avec les Stars, où les chiffres peuvent être doublés voire même triplés en fonction des célébrités » — Un participant anonyme
Combien de téléspectateurs pour la grande finale ?
Ce 28 novembre, nous connaîtrons le nom de toutes les vedettes qui ont participé à cette deuxième saison de Mask Singer. Lors de la demi-finale, il s’agit de l’Araignée interprétée par Karine Ferri qui a été démasquée. Le quatuor mené par Alessandra Sublet, Kev Adams, Anguun et Jarry continueront de se creuser les méninges pour découvrir le mystère des costumes. Sont encore en lice : le Dragon, le Manchot et le Robot. La semaine dernière, les audiences étaient en berne autour des 4,61 millions de téléspectateurs et devraient normalement dépasser les 5 millions à l’occasion de la finale.