Depuis 2017, Anne-Sophie Lapix illumine les écrans de France 2 avec son sourire et son professionnalisme. La journaliste anime le JT de 20 h depuis plus d’une décennie. Cependant, elle a rarement eu l’occasion d’accueillir sur son plateau le chef de l’État, Emmanuel Macron.
Celui-ci préfère visiblement les caméras de TF1, où il se rend régulièrement pour répondre aux questions de ses interlocuteurs. Pourquoi ce choix ? Seraient-ils en froid ? Lors d’une interview accordée au Parisien le 25 août 2023, la journaliste se confie. On fait le point.
Les confidences d’Anne-Sophie Lapix
Des bruits courent comme quoi le chef de l’État a ses chouchous parmi les journalistes. « Il a ses têtes », a d’ailleurs confié une source secrète dans les pages du Parisien. Et malheureusement pour elle, Anne-Sophie Lapix ne figure pas dedans.
Pour cause, la journaliste du JT de 20h n’est pas très appréciée à l’Elysée. Ce n’est pas tout ! Selon les dires du magazine Le Monde, Emmanuel Macron n’aime pas les interviews trop critiques d’Anne-Sophie Lapix.
L’entourage du président apprécie passablement le ton incisif de la journaliste lorsqu’elle interroge Emmanuel Macron. Pourtant, celle-ci se défend en rappelant qu’elle n’a eu que deux occasions de s’entretenir avec le mari de Brigitte Macron.
La quinquagénaire a poursuivi en disant que le JT est « critique avec tout le monde ». Pour elle, cet esprit critique est l’essence même de sa mission en tant que journaliste.
« Il s’agit de son entourage selon ces ‘off’. Lui, je n’en sais rien, je l’ai interviewé seulement deux fois et n’ai pas ressenti d’animosité. Après, notre journal est ‘critique’ avec tout le monde et il le restera. C’est notre mission de service public », a-t-elle témoigné.
Anne-Sophie Lapix : leur relation est apaisée
Anne-Sophie Lapix anime le JT de 20 h sur France 2 depuis 2017, l’année où Emmanuel Macron a accédé à l’Élysée. Mais le chef de l’État n’a jamais eu envie de se rendre sur le plateau du service public. Il a toujours privilégié les interviews avec Gilles Bouleau ou Jean-Pierre Pernaut.
Si cela date de 2017, qu’en est-il de leur relation aujourd’hui ? Nos confrères du Parisien ont voulu en savoir plus et ont interrogé la journaliste. Et cette dernière a avoué avec franchise :
« Nos relations sont professionnelles et apaisées. »
Anne-Sophie Lapix a poursuivi en disant qu’elle a pu quand même recevoir Emmanuel Macron pendant la campagne à l’élection présidentielle avec tous les autres candidats. Toutefois, lors du second tour, elle a été une fois de plus écartée.
Le chef de l’État a été interviewé par la présentatrice de l’émission « Quelle époque ! », Léa Salamé. Cette dernière ainsi que Gilles Bouleau ont orchestré le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
« Je n’étais pas le choix numéro 1 des candidats »
Face à cette situation, Anne-Sophie Lapix s’est une fois de plus confiée. Et selon ses dires :
« Je n’étais pas le choix numéro 1 des candidats. Je me doutais que si on demandait son avis à Marine Le Pen, elle ne me choisirait pas. Plusieurs personnes pouvaient le faire côté France 2 et à aucun moment je n’ai pensé que j’étais la seule légitime pour animer ce débat. »
Anne-Sophie Lapix n’est pas du genre à rentrer dans un moule des présentateurs du JT de 20 h sur France 2. Elle a son style, sa personnalité, et surtout, son sens de la répartie.
C’est peut-être pour cela que l’Élysée la boycotte lors des débats politiques, craignant ses questions remarques incisives et son regard critique. Mais qu’importe, la journaliste ne se laisse pas intimider et poursuit sa brillante carrière sur France Télévisions.