Découverte

Dakota du Sud : un trou s’est mystérieusement formé dans un quartier résidentiel, des spéléologues décident d’y pénétrer

trou mine de gypse Dakota du Sud
© Dan Austin via Keloland
69 Partages

Après un effondrement de terrain spectaculaire, des spéléologues du Dakota du sud décident de descendre dans la cavité pour voir ce qui s'y trouve

à découvrir

Un ensemble immobilier du comté de Meade en Dakota du Sud (États-Unis), a été le théâtre d’un incroyable effondrement de terrain. En effet, un trou gigantesque s’y est creusé le 27 avril dernier et une douzaine de maisons a été évacuée !

Les spéléologues ont d’abord pensé à des grottes secrètes

Lorsque le sol avait commencé à se dérober, les habitants de Hideaway Hills ont alerté les autorités. Mais c’est la société de spéléologie locale « Paha Sapa Grotto » qui s’est rendue sur place en premier, pour examiner la doline. Ils découvrent que les maisons ont été bâties au-dessus d’une mine de gypse désaffectée.

trou ouvert quartier résidentiel Hideaway Hills
© Jeff Easton / Rapid City Journal

« Quand nous avons entendu parler du trou, nous savions qu’il se trouvait dans une unité géologique qui pouvait potentiellement contenir des grottes. Nous savions aussi que la gestion des urgences du comté n’avait probablement pas beaucoup d’expérience dans ce domaine, alors nous avons décidé de les aider à déterminer l’ampleur du problème », a indiqué Nick Anderson, l’un des explorateurs dépêchés sur les lieux.

Ils avaient initialement soupçonné l’existence de grottes souterraines. Mais en regardant de plus près, ils réalisent que le trou faisait partie d’une ancienne galerie minière. « En entrant, nous avons immédiatement réalisé qu’il s’agissait d’une mine de gypse abandonnée et non d’une grotte. La pièce dans laquelle nous sommes entrés mesurait 4,6 mètres de haut et 18,2 mètres de large. Nous y avons jeté un coup d’œil et sommes ressortis », a ajouté M. Anderson.

Les dimensions de la mine restent incertaines

La nuit suivante, deux nouvelles équipes Paha Sapa Grotto sont redescendus dans le gouffre. Ils étaient cette fois-ci équipés pour prospecter plus en profondeur et cartographier la mine.

« Nous avons déterminé que la mine mesurait plus de 610 mètres de diamètre et plus de 46 mètres de largeur. Elle s’étendait sous 12 maisons », ont expliqué les spéléologues. Mais il ne s’agirait que d’un métré partiel. En effet, craignant pour leur sécurité, les professionnels n’ont pas pu explorer l’intégralité de la doline.

galerie souterraine ancienne mine de gypse
© Paha Sapa Grotto

« L’étendue totale de la mine est encore inconnue, car plusieurs passages sont effondrés, inondés ou trop dangereux pour y pénétrer. »

Spéléologues de Paha Sapa Grotto de Black Hills, Dakota du Sud – États-Unis

Inutile de préciser que l’incident met les autorités locales dans une position difficile. Le comté de Meade par exemple, a formulé une demande de subvention pour dédommager les victimes à hauteur de la valeur initiale de leurs maisons, démolies pendant l’écroulement.

mine de gypse désaffectée Hideway Hills
© Paha Sapa Grotto

75 millions de dollars de dédommagement

Par ailleurs, les habitants de Hideaway Hills concernés ont porté l’affaire devant la justice. Et le procès s’annonce colossal car en plus du comté, les plaignants poursuivent également l’État du Dakota du Sud et les promoteurs du développement immobilier.

résidences au-dessus d'une mine de gypse abandonnée

Ce sont notamment 119 propriétaires qui ont déposé la plainte. Et celle-ci met aussi en cause les sociétés de gestion des titres de propriété, les avocats des anciens propriétaires et les agents immobiliers qui conclu la vente des maisons.

Ils réclament ainsi 40 millions de dollars de dommages-intérêts exemplaires, assortis de 35 millions de dollars de dommages-intérêts compensatoires ! Soit 75 millions de dollars de réparations en tout, à compléter de « toute autre mesure que le tribunal juge équitable


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web