Couple

Couple : les chercheurs ont trouvé comment faire durer une relation amoureuse !


En matière de couple, bien des conseils sont donnés pour prolonger l'amour. Cette fois-ci, une étude scientifique publiée en mars 2021 explique qu'un trait de personnalité précis permet de construire un couple solide. Quelle est cette facette si importante ?

On parle de :

À lire aussi : Couple : 5 phrases magiques à dire tous les jours pour faire durer la relation

Pour entretenir l’amour dans son couple, chacun sa recette du bonheur ! Il y a ceux qui font en sortent de conserver des activités distinctes, d’autres qui au contraire font tout ensemble. Bien des conseils existent pour maintenir l’attraction et faire en sorte de vivre un amour solide.

Les couples mariés depuis longtemps peuvent d’ailleurs en témoigner, mais là encore, il ne s’agit que de recommandations propres à chacun. Et tout le monde le sait bien : chaque histoire d’amour est différente. Des chercheurs viennent néanmoins de trouver un point commun aux couples qui durent : l’esprit joueur !

Le jeu, un vecteur de communication primordial dans un couple

Dans cette étude publiée dans la revue Social and Personality Psychology Compass, des chercheurs de l’université Martin Luther de Halle-Wittenberg en Allemagne, ont mis en lumière le lien entre amour et jeu. D’après leurs recherches, être espiègle permettrait de faire durer son couple. L’esprit joueur renforcerait ainsi les liens entre les partenaires, tout en provoquant des émotions agréables. D’un point de vue scientifique, l’espièglerie activerait potentiellement certains circuits cérébraux et boosterait la production de certaines hormones positives.

En clair, lorsque nous jouons avec notre partenaire, nous provoquons des sentiments favorables et améliorons notre capacité de communication. Il en ressort une plus grande satisfaction relationnelle qui contribue à éviter les conflits. Concrètement, qu’entend-on par avoir un comportement ludique en couple ? Cela peut passer par « surprendre son partenaire » en racontant et rejouant certaines expériences communes, explique Kay Brauer, l’un des auteurs de l’étude.

Kay Brauer délivre d’ailleurs quelques conseils pour se montrer espiègle avec son partenaire : lui attribuer des surnoms ludiques, le taquiner légèrement, etc. Ce comportement « aide les deux partenaires à développer des sentiments de sécurité, d’intimité et de proximité », souligne-t-il.

Un couple
Se montrer espiègle avec son partenaire permettrait de faire durer son couple. Image d’illustration.

Les secrets des couples mariés depuis longtemps

Si l’une des clés pour faire durer l’amour serait donc l’espièglerie, d’autres traits de caractère permettraient également d’entretenir une relation durable. Des couples mariés depuis de nombreuses années se sont confiés au HuffingtonPost. Ces amoureux âgés de 70 à 90 ans ont accepté de révéler leurs secrets de longévité amoureuse. Les voici :

  • Savoir demander pardon à son partenaire pour ne pas rester fâcher longtemps.
  • « Donner un peu, prendre un peu », autrement dit : s’investir de manière équitable.
  • Savoir respecter ses différences.
  • S’amuser ! Un conseil qui rejoint d’ailleurs l’esprit d’espièglerie cité plus haut.
  • Prendre son temps pour respecter toutes les étapes.
  • Ne pas baisser les bras trop facilement.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur