Conso

Supermarché : cette technique honteuse que des enseignes font pour gonfler votre ticket de caisse

gonfler votre ticket de caisse
Depositphotos

Saviez-vous que certaines enseignes de supermarché gonflent votre ticket de caisse à votre insu ? On vous dévoile tout dans cet article.

Alors que le pouvoir d’achat des Français est déjà en berne à cause de la hausse des prix, un nouveau coup de massue vient s’abattre sur leur portefeuille. Un média a récemment dévoilé que les supermarchés recourent à une pratique déloyale et trompeuse pour augmenter le montant du ticket de caisse.

Il s’agit de modifier les codes-barres des produits pour les faire passer pour plus chers qu’ils ne le sont réellement. Cette technique serait plus populaire qu’on ne le croit et concernerait plusieurs enseignes. Les consommateurs doivent donc faire preuve de vigilance et à vérifier attentivement leurs factures.

Une inflation monstre dans les supermarchés

Depuis plus d’un an, les Français vivent une situation économique difficile. En effet, l’inflation, ce fléau qui ronge le pouvoir d’achat, a atteint des sommets inégalés. La faute notamment à la situation en Ukraine, entre autres, qui a fait exploser les prix de l’énergie.

Ainsi, électricité, gaz, carburants… tous les prix ont flambé ! Si bien que les factures s’alourdissent et plombent le budget des ménages. Mais ce n’est pas tout. Les produits de première nécessité en supermarché sont aussi touchés par ce cycle difficile.

Selon l’Insee, les produits alimentaires ont bondi de 12,7 % en juillet dernier sur un an. Une envolée qui fait grincer des dents les consommateurs au moment de passer à la caisse. En effet, la facture est souvent salée, plus particulièrement pour les familles nombreuses.

Face à cette situation, les grandes enseignes de la distribution tentent de rassurer leurs clients en proposant des paniers anti-inflation. Il s’agit d’un dispositif qui ne convainc pas toujours les Français, qui se méfient des pratiques des supermarchés.

Par ailleurs, une technique récemment révélée risque de leur faire perdre confiance. Comme quoi, il semblerait que certaines enseignes n’hésitent pas à gonfler volontairement votre ticket de caisse.

Des écarts d’environ 10 % des prix affichés

Une vidéo surprenante publiée sur Instagram par le site Loopsider met en lumière les pratiques discutables des grandes enseignes de supermarché en matière de prix. Pour information, c’est Amélie, une consommatrice vigilante, qui a mené sa propre enquête.

Elle a notamment comparé les prix affichés en rayons avec ceux qui apparaissent lors du passage en caisse. Le résultat est sans appel : de nombreux produits en supermarché sont facturés plus cher que ce qui est annoncé.

Selon Amélie, parfois l’écart s’élève à plusieurs dizaines de centimes. Bien que cela semble peu, cumulé, ce n’est pas négligeable. Bien que flagrante, cette irrégularité passe souvent inaperçue, car les clients ne vérifient pas systématiquement leur ticket de caisse.

Selon Loopsider, environ 10 % des prix au supermarché seraient concernés par ces écarts. Un scandale qui pose la question de la transparence et du respect des consommateurs. À ce propos, que peuvent faire ces derniers face à cela ?

Vous êtes en droit de faire une réclamation

Les prix affichés en supermarché sont-ils toujours fiables ? C’est la question que se posent de nombreux consommateurs qui constatent parfois des écarts entre le prix indiqué sur l’étiquette et celui enregistré à la caisse.

Ces anomalies sont souvent dues à un manque de réactivité des enseignes. En effet, ils ne mettent pas à jour leurs tarifs en temps réel. Mais attention, il ne s’agit pas d’une simple erreur, mais d’une pratique commerciale trompeuse, sanctionnée par la loi.

Le client a donc le droit d’exiger que le prix affiché au supermarché soit respecté lors du paiement. Toutefois, il existe une exception : l’erreur manifeste. Si le prix est manifestement dérisoire par rapport à la valeur du produit, le client ne peut pas en profiter.

Par exemple, il ne peut pas réclamer un smartphone dernier cri à 90 euros, alors qu’il est évident qu’un zéro est manquant sur l’étiquette. Il faut donc rester vigilant et critique face aux prix, et ne pas hésiter à faire valoir ses droits en cas de litige.