fbpx
Société

C’est la fin des tickets de caisse : pourquoi le nouveau système inquiète-t-il déjà ?

ticket de caisse
Depositphotos

La fin des tickets de caisse ne fait pas l'unanimité auprès des consommateurs. Que reproche-t-on à cette mesure ?

Depuis quelques temps, vous avez dû constater que les tickets de caisse ne nous sont plus remis automatiquement dans les magasins. Seuls les clients qui les réclament les obtiennent. Le gouvernement qualifie cette mesure d’écologique. Le problème, c’est qu’elle ne fait pas l’unanimité auprès des Français qui se posent beaucoup de questions. Car en plus d’offrir une preuve d’achat matérielle, ce fameux ticket de caisse permet de suivre ses dépenses.

Une mesure à but écologique

Avant que cette mesure ne soit appliquée, plus de 30 milliards de tickets étaient imprimés au cours d’une année. Et même si les consommateurs les conservent quelques temps, ces bouts de papier finissent toujours à la poubelle ou sur la voie publique.

Ainsi, le gouvernement a souhaité limiter ce gaspillage tout en protégeant l’environnement. En effet, les tickets de caisse contiennent des bisphénols. Ces composés sont nocifs pour la planète. Alors, pourquoi ne pas les remplacer par un système de tickets numériques ?

À lire aussi : "Pâtes, riz,.." : Voici la liste des aliments que vous ne pourrez plus acheter avec vos Tickets-Restaurant en 2024

Un ticket de caisse encore disponible sur demande

Aujourd’hui, le ticket de caisse n’a pas complètement disparu. Si vous précisez à la caissière que vous souhaitez l’obtenir, elle vous le remettra. De plus, vous récupérez aussi votre ticket de carte bancaire et aussi les tickets de caisse qui vous servent de garanties en cas d’achats durables.

Des consommateurs désireux de conserver ce petit bout de papier

Avec la fin du ticket de caisse, de nombreux consommateurs s’inquiètent de ne plus accéder à cette fameuse preuve d’achat sans laquelle il est impossible de retourner un produit pour remboursement ou de l’échanger.

La solution : le programme fidélité du magasin. Si possédez un compte et une carte de fidélité, l’application enregistre tous vos achats. Ainsi, vous conservez bien les tickets de caisse, mais en version numérique. Cette alternative vous offre les mêmes options que les tickets matériels.

Malheureusement, cette alternative ne convainc pas tout le monde. Certaines personnes âgées, peu à l’aide avec l’informatique, se passeraient bien volontiers de ce système. De plus, de nombreux consommateurs ont l’habitude de collectionner les tickets de caisse pour faire leurs comptes à la fin du mois. Cette manière de surveiller ses dépenses limite les risques d’erreur et de fraude. Malheureusement, tous ces réfractaires vont devoir s’habituer à la modernité.

Car il n’y aura pas de retour en arrière pour le ticket de caisse. Nous n’avons donc pas le choix, il faut s’adapter en se tournant vers les solutions alternatives. Puisque le ticket de caisse papier disparaît progressivement, commencez donc à vous intéresser au e-ticket. Vous n’avez pas besoin d’ordinateur ni d’adresse mail pour l’obtenir. Car celui-ci peut aussi vous être envoyé par texto, sur votre téléphone portable.

Dans certains magasins, vous pouvez télécharger vos tickets de caisse en ligne en scannant un simple QR code. Pour les personnes peu à l’aise avec l’informatique et Internet, les textos sont idéals. Si c’est le cas de l’un de vos proches, conseillez-lui de demander cette option lors de ses achats en magasins.

À lire aussi : Le nouveau radar indétectable, appelé "velolaser", fait déjà des ravages sur les autoroutes

Au sujet de l'auteur : Julie Boutillier

Passionnée d'information, Julie Boutillier met en lumière les faits marquants. Sa plume élégante fait d'elle une rédactrice incontournable.