Conso

Black Friday : six grandes enseignes pratiquent de fausses promotions, d’après l’UFC-Que Choisir

Un couple fait ses achats pendant le Black Friday.
Etes-vous vraiment certain de faire de bonnes affaires pendant le Black Friday ? Crédits : image d'illustration.

L'association de consommateurs dénonce les agissements de plusieurs enseignes, qui tentent de faire passer pour de bonnes affaires la vente de produits... aux mêmes prix. Explications.

Depuis le début de l’opération commerciale Black Friday, l’UFC-Que Choisir recense de nombreuses publicités mensongères. L’association de consommateurs demande à six grandes enseignes de cesser leurs campagnes publicitaires « illégales » « sans délai ».

« Décidée à faire respecter la loi, notre association a mis en demeure six enseignes faisant de la vente en ligne, afin qu’elles mettent fin à leurs campagnes publicitaires insensées et à l’instrumentalisation des prix et promotions »,

déclare l’organisation vendredi 20 novembre 2020.

Pour l’UFC-Que Choisir, de nombreuses fraudes existent lors de cette période d’offres commerciales. Plusieurs enseignes exercent un « tour de passe-passe invisible pour les consommateurs qui permet de leur vendre les mêmes produits, aux mêmes prix tout en leur faisant croire à une bonne affaire ».

Voici les enseignes mises en demeure par l’UFC-Que Choisir : Boulanger, Fnac, Rue du Commerce, Darty, Cdiscount et Rakuten.

Black Friday : comment déjouer les arnaques ?

Le Black Friday est une pratique importée des Etats-Unis, qui a réussi à s’installer avec succès dans le paysage français. Durant cette période de promotions, les enseignes sont nombreuses à proposer des réductions alléchantes. Mais attention aux entourloupes ! Voici nos conseils pour ne pas vous faire arnaquer pendant le Black Friday :

  • Méfiez-vous des promotions trop généreuses et vérifiez le minimum avant de passer commande : existence réelle du site marchand, sécurité de la transaction (https)… Attention également aux contrefaçons.
  • Gare à l’hameçonnage par mail : ne cliquez pas sur des pièces jointes envoyées par un expéditeur inconnu ou douteux qui vous propose l’affaire du siècle. Ces pièces jointes pourraient contenir des virus ou encore parvenir à dérober vos coordonnées bancaires et autres informations.
  • Ne rappelez pas les numéros surtaxés si vous recevez des messages vous demandant de le faire. La Poste a récemment mis en garde les consommateurs au sujet de l’arnaque au colis, une méthode qui ressurgit avec le Black Friday.
  • Protégez au maximum vos données bancaires. Si vous avez le moindre doute quant à la sécurité d’une transaction, ne les fournissez pas.
  • Pensez à bien vérifier la notoriété des sites marchands sur lesquels vous passez commande.
  • Dans la mesure du possible, utilisez un mot de passe différent pour chaque site e-commerce. De cette manière, si vos identifiants sont dérobés sur un site, cela ne mettra pas en péril l’ensemble de vos accès informatiques.