Cinéma

11 acteurs remarquables qui ont joué dans des mauvais films


Si un film est mauvais, ce n'est pas forcément de la faute de l'acteur principal. La preuve avec ces 11 acteurs remarquables qui ont tiré leur épingle du jeu dans des films à la note moyenne, voire des flops.

À lire aussi : Streaming Septembre : TOP 25 des meilleurs sites de streaming gratuits pour regarder des films et séries en 2021

Les ingrédients d’un bon film ? Des acteurs remarquables qui entrent parfaitement dans la peau de leur personnage, un super scénario et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Mais voilà,  des films boudés par la critique et peu appréciés du grand public, on en compte des tonnes. Et même les échecs au box-office ne sont pas rares.

On a surtout tendance à reprocher le mauvais jeu des acteurs ou les personnages peu crédibles. Sur une échelle de 5, on attribue alors des notes moyennes de 2 à 3 à ces œuvres cinématographiques. Mais est-ce toujours de la responsabilité des acteurs si un film ne marche pas ? Eh bien non !  Voici des acteurs dont le jeu était bien meilleur que le résultat du film.

1. Tim Curry dans « It » sorti en 1990

Inspiré du livre de Stephen King, le film « Ça » n’a pas toujours eu le succès des récentes versions dans lesquelles Bill Skarsgård incarne l’effrayant clown. Le premier film sorti en 1990 a à peine eu la moyenne auprès du public. Certes, le budget était plus restreint, mais Tim Curry a laissé une image de clown vraiment terrifiant, voire traumatisant. Tout ce dont on attend d’un acteur de film d’horreur !

Film "It" avec des acteurs remarquables
Crédit photo : Warner Bros

2. Tim Roth dans « La Planète des singes » sorti en 2001

Un remake totalement foiré, de l’action bas de gamme, un film en tout point inférieur à la version originale de 1968… Les avis des spectateurs ne sont pas tendres sur les sites de référence comme Allociné. L’œuvre de Tim Burton a même été nominée aux  Razzie Awards. Malgré tout, cela n’enlève en rien le talent de Tim Roth qui a campé le rôle du général Thade, chef de l’armée des singes. Très convaincant !

FIlm Planète des singes - Acteurs remarquables
Crédit photo : 20th Century Fox

3. Johnny Depp, un acteur remarquable dans « Alice au pays des merveilles » sorti en 2010

Tim Burton nous plonge encore une fois dans un univers fantastique, mais les réactions restent assez mitigées. La plupart des spectateurs n’ont pas du tout été transportés au pays des merveilles. En revanche, Johnny Depp demeure un acteur remarquable dans son rôle du Chapelier Fou.

Alice au pays des merveilles - Johnny Depp
Crédit photo : Disney

4. Michael Fassbender, un acteur remarquable dans « Prometheus » sorti en 2012

Si la saga Alien compte parmi les références cinématographiques pour les amateurs de science-fiction, les opinions très partagées. Certains fans ont d’ailleurs été déçus par « Prometheus » de Ridley Scott. Michael Fassbender reste néanmoins un acteur remarquable et charismatique dans ce film où il incarne un androïde. Et il réitère son fascinant jeu d’acteur dans « Alien : Covenant » en 2017.

Michael Fassbender - acteur remarquable
Crédit photo : 20th Century Studios

5. Charlize Theron dans « Blanche-Neige et le Chasseur » sorti en 2012

Autant la presse que les spectateurs ont attribué une note très moyenne à ce film qui était pourtant très attendu. Loin de l’univers coloré de Disney, ce film se veut plus sombre et Charlize Theron a su accrocher le public dans le rôle de la maléfique reine Ravenna. Un retour réussi de l’actrice après un long moment d’absence sur les écrans.

Charlize Theron
Crédit photo : Universal Pictures

6. Jim Carrey dans « l’Incroyable Burt Wonderstone » sorti en 2013

Il n’est pas l’acteur principal, mais c’est comme s’il a volé la vedette au reste du casting. Dans cette comédie assez banale sur le thème de la magie, Jim Carrey campe le personnage de Steve Gray. Magicien des rues, ce dernier offre des spectacles saisissants qui pourraient bien détrôner la performance du célèbre duo Burt et Anton.

Jim Carrey - acteurs remarquables
Crédit photo : New Line Cinema

7. Jennifer Aniston dans « Cake » sorti en 2014

Celle qui joue Rachel dans la série « Friends » n’a pas toujours intégré des productions aussi réussies. Certains films sont même assez décevants. C’est notamment le cas de « Cake » dans lequel l’actrice se transforme en une femme marquée par des souffrances physiques ainsi qu’un mal-être affectif. C’est pourtant son rôle de Claire Benett qui lui a valu d’être nominée dans la catégorie de la meilleure actrice dans un film dramatique aux Golden Globes 2015.

Jennifer Aniston - actrice remarquable
Crédit photo : Cake Movie official

8. Jennifer Lawrence dans « Joy » sorti en 2015

Après « Hunger games » qui a reçu plusieurs nominations, Jennifer Lawrence revient dans une œuvre moins sensationnelle qui se déroule dans les années 80. Tout le monde attendait davantage d’un film inspiré d’une histoire vraie. L’actrice y incarne Joy Mangano, mère célibataire décidée à réussir à tout prix. Elle lance alors le balai-serpillière auto-essorant. Un rôle qui lui a valu le titre de meilleure actrice aux Golden Globes 2016.

Jennifer Lawrence
Crédit photo : 20th Century Studios

9. Margot Robbie dans « The Suicide Squad » en 2016

Cette adaptation du célèbre comics n’a pas été aussi entrainante qu’on l’espérait. Heureusement, le naufrage a été évité grâce à Harley Quinn, incarnée par Margot Robbie. L’actrice s’est démarquée par son humour, son dynamisme et son espièglerie. Un rôle qui lui va si bien qu’elle a remis son costume de super méchante dans le nouvel opus de « The Suicide Squad » sorti ce mois d’août 2021.

Margot Robbie
Crédit photo : Warner Bros

10. Ben Affleck dans « Batman v Superman : l’aube de la justice » sorti en 2016

Le film n’est pas aussi réussi que celui de Tim Burton en 1989, mais le choix de l’acteur a été une bonne surprise. Dans le rôle de Bruce Wayne, Ben Affleck a offert une performance digne d’un acteur remarquable. Certaines critiques ont même comparé son talent à celui de Christian Bale qui joue le même personnage dans la trilogie « The Dark Knight ».

Ben Affleck - acteurs remarquables
Crédit photo : DC Entertainment

11.  Renée Zellweger dans « Judy » sorti en 2019

Le film n’a pas réellement convaincu, mais l’actrice oui. Renée Zellweger a d’ailleurs obtenu l’Oscar de la meilleure actrice en 2020 pour son interprétation de Judy Garland. Elle a su émouvoir le public dans ce biopic musical en restituant la complexité d’une vie de star.

Renée Zellweger
Crédit photo : BBC Film

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur