Mode / Beauté

Les 5 mauvaises habitudes qui abîment la peau


Pour avoir une peau éclatante, il ne suffit pas d’utiliser des produits cosmétiques. Parfois, il suffit juste de bannir certaines mauvaises habitudes, dont en voici quelques-unes… Découvrez dans la vidéo en haut de page.

Avoir une belle peau éclatante n’est pas seulement une question de soin. Il est également important d’adopter une mode de vie saine et de bannir tous les mauvais gestes qui,  au fil du temps, risquent de détruire notre épiderme.

Découvrez dans l’article les 5 mauvaises habitudes à éviter pour avoir une peau en bonne santé :

À lire aussi : 9 mauvaises habitudes qui vous empêchent de maigrir

La cigarette

La cigarette est connue de tous comme étant une substance nocive pour la santé. C’est aussi l’ennemi numéro un de la peau. Elle entraine un vieillissement prématuré de l’épiderme surtout au niveau du visage. Les produits toxiques présents dans la cigarette détériorent la circulation sanguine qui régule l’apport en oxygène et protéines de la peau. Le tabac a également un effet sur le processus de cicatrisation de la peau. Et enfin, la nicotine, le principal composant actif de la cigarette détruisent la vitamine C. Ce qui réduit l’élasticité de la peau.

Credit : Pixabay

Profiter du soleil

Quand il fait chaud, on a tendance à vouloir profiter au maximum et on oublie parfois de se protéger.  Pourtant, les rayons peuvent devenir un vrai danger pour notre peau surtout si on reste trop longtemps exposé au soleil. Ils détruisent les fibres élastiques de l’épiderme qui entraînent un vieillissement accéléré de la peau. Ils peuvent également provoquer des graves réactions allergiques et des coups de soleil.  Le cancer de la peau est l’effet le plus grave.

La mauvaise alimentation

Les nourritures trop grasses, trop sucrées,  trop salées sont à bannir si on souhaite avoir une peau saine. L’excès de sucre provoque l’apparition de boutons et de points noirs. Le sucre provoque également ce que l’on appelle la glycation. Un phénomène dans lequel le sucre se fixe sur les protéines de la peau provoquant ainsi une détérioration du collagène.

Credit : Piqsels

Par ailleurs, les aliments trop gras provoquent une saturation du système digestif qui est responsable de l’évacuation de toxines dans l’organisme. L’évacuation des substances toxiques se fait alors par la peau, ce qui explique l’apparition des plaques sur la peau.

Le manque de sommeil

En général, le processus de régénération des cellules de la peau se fait durant le sommeil. Si on se prive d’un sommeil réparateur, il est tout à fait possible qu’on se retrouve avec des boutons, des cernes, et des pores dilatés au petit matin.   

Percer les boutons et les points noirs

On est parfois tenté de percer ces fichus boutons qui font souvent leurs apparitions au mauvais moment.  Très mauvaise idée. En triturant les boutons et les points noirs, on risque de se retrouver avec une surinfection ou des cicatrices. 

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur