Alors que le COVID-19 devient de plus en plus inquiétant en France, plus de 2248 personnes se trouvaient en réanimation ce mardi 20 octobre selon le journal Le Monde. Pour le moment, la France comptabilise environ 34.000 morts pour 957.000 cas contaminés. Actuellement, les hôpitaux sont à nouveau en train de déprogrammer de nouvelles opérations.
La réaction de l’exécutif
Dans ce contexte, le gouvernement semble vouloir prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février inclus. Rappelons que cet état d’urgence avait été créé lors du début de la propagation du nouveau coronavirus le 23 mars et s’est étendu jusqu’au 10 juillet 2020.
De nouvelles zones pourraient être aussi généralisées par le couvre-feu mis en place depuis le 17 octobre.
« Un certain nombre de départements vont basculer en alerte maximale » — Gabriel Attal
Le Monde
Cette déclaration du porte-parole du gouvernement en dit long sur les annonces que Jean Castex présentera ce jeudi 22 octobre lors d’une conférence de presse organisée pour «l’application des mesures pour lutter contre le COVID-19″ à 17 heures. Le département de la Loire pourrait être concerné par un nouveau couvre-feu.
De nouveaux départements en alerte maximale ?
Actuellement, un couvre-feu de 21 heures à 6 heures est déjà en vigueur depuis le samedi 17 octobre dans les métropoles d’Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Toulouse et Saint-Etienne. Cette semaine il pourrait bien s’étendre dans l’ensemble du département de la Loire. En tout cas, c’est une annonce déjà évoquée par le préfète du département, Catherine Séguin dans un Live Facebook :
« Mon objectif est que le couvre-feu s’étende sur tout le département à partir de samedi zéro heure. C’est la dernière étape avant celle du re-confinement que nous devons absolument éviter, comme en mars. » — Catherine Séguin
Le Monde
Vers un reconfinement ?
Il faut souligner que le pouvoir semble aller vers un durcissement des mesures. Emmanuel Macron et Jean Castex semblent vouloir contrer cette deuxième vague épidémique qui frappe toute l’Europe. Compte tenu de l’état de la crise actuelle, le gouvernement pourrait bien appliquer de nouvelles restrictions de circulation, d’ouverture d’établissements ou de rassemblements jusqu’au 1er avril 2021. Des mesures qui pourront s’appliquer sur tout ou une partie du territoire, en fonction de la situation épidémique. Un reconfinement a semble-il aussi été étudié.
Une aide de 2,4 milliards d’euros supplémentaires
Face à la situation actuelle, le ministre de la Santé promet une enveloppe de 2,4 milliards d’euros supplémentaires dans les établissements de santé. Dans une interview aux Echos, Olivier Véran estime que « cet effort de la Nation permettra de renforcer les filières de soin en ville, à l’hôpital et dans les Ehpad »