La France vit maintenant sa quatrième semaine de confinement. Pour l’heure, les autorités n’ont pas encore mentionné une éventuelle date de levée. Le Président de la République fournirait-il quelques indications lors de sa prochaine intervention ? En attendant, les prévisions réalisées par des chercheurs provoquent une très grande inquiétude.
Le confinement pourrait être prolongé jusqu’en juillet
Les chercheurs du Boston Consulting Groupe ont décortiqué l’évolution de la pandémie au niveau de plusieurs pays, dont la France.
D’après eux, les Français devraient encore patienter quelques semaines avant la levée du confinement. Ils ont avancé deux périodes : la mi-juin, au plus tôt, et la fin du mois de juillet, au plus tard.
Les hôpitaux auraient encore du pain sur la planche. Selon ces experts, le pic épidémique ne serait atteint qu’au cours de la troisième semaine du mois de mai. Autrement dit, les retombées du confinement ne seraient déterminantes qu’après 8 longues semaines.
Une étude à prendre avec beaucoup de pincettes
Sans surprise, ces résultats n’ont pas manqué de faire réagir la population. Le Boston Consulting Groupe a mis de l’eau dans son vin en précisant au média qu’il faut prendre cette étude avec les précautions d’usage.
L’entreprise a rappelé que la présentation « n’était pas destinée à constituer un avis médical ou sécuritaire et ne devait pas être considérée comme une recommandation formelle ». Et surtout, les experts ont seulement émis « une hypothèse et non une donnée officielle. »
Le bilan continue à s’alourdir en France. Plus de 82 000 personnes ont été testées positives et près de 11 000 ont perdu la vie. À ce stade, il est encore très difficile d’établir quand les Français pourraient reprendre une vie normale.
Aujourd’hui, seuls le confinement et la réalisation des gestes barrières permettent de se protéger du virus.
SVP, protégez-vous !
Source: Epidemic Projections.