Face à l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le monde, les médecins travaillent jour et nuit. En Italie, la photo d’une infirmière épuisée est devenue virale sur les réseaux sociaux. Le cliché illustre les difficultés de la lutte contre le Covid-19.
Elena s’était effondrée après 9 heures de travail intense
Épuisée, Elena Pagilliarni s’est endormie devant son ordinateur à l’hôpital. Mais elle ne se doutait pas que son supérieur aller immortaliser ce moment. Pris en noir et blanc, le cliché amplifie la scène. Une personne anonyme l’a publié sur les réseaux sociaux. L’infirmière est devenue célèbre, malgré elle.
Dans une interview accordée au quotidien La Repubblica, Elena a précisé qu’elle avait commencé à 9 heures la veille et devrait finir à 7 heures. Malheureusement, à 6 heures, elle n’avait plus de jus. Heureusement, les gens qui ont vu la photo se sont montrés compréhensifs. Certains l’ont même remercié pour ses efforts.
« Cette nuit-là, les urgences étaient remplies de patients effrayés et beaucoup de personnes étaient en insuffisance respiratoire très sévère. Des gens de tous âges. Des personnes qui, soudainement, ont eu du mal à respirer, la fièvre a augmenté. Savez-vous quelle est la chose qui nous a le plus frappés ? Ils étaient au lit, silencieux. Mais ils avaient les yeux effrayés et cela parlait pour eux », confie l’infirmière de 40 ans.
« Jusqu’à il y a quelques jours, on voyait la Chine à la télévision. Maintenant, Wuhan est venue vers nous. Quand ça arrive chez vous, quand ça implique votre équipe, c’est, une tout autre affaire » poursuit, Elena.
Le pays entier mis en quarantaine
L’Italie est désormais le deuxième pays le plus touché par l’épidémie de coronavirus après la Chine. Après plus de 10.000 cas, dont 631 morts, le gouvernement a généralisé les mesures de confinement.
Au niveau mondial, le nombre de malades a dépassé les 118.000 pour 4281 décès. Plus de 100 pays sont maintenant touchés par le Covid-19.
Pour l’heure, aucun traitement ni vaccin n’a été trouvé. La bonne hygiène demeure la meilleure prévention afin d’éviter la contamination.