Actualités

Congés 2024 : comment obtenir 16 jours de vacances en n’en posant que 7 ?

vacance 2024
Ne manquez pas cette astuce de vacances en 2024 - Depositphotos

En 2024, vous pourriez obtenir 16 jours de vacances en posant seulement 7 jours de congés, lesquels ?

Avez-vous pris le temps d’observer le calendrier 2024 ? Nous oui, et nous avons constaté qu’en posant seulement sept jours de congés, vous pourriez profiter de 16 jours de vacances bien mérités.

Que nous réserve le calendrier pour 2024 ?

Si vous avez des enfants scolarisés, vous savez déjà que les prochaines vacances scolaires débuteront le 21 octobre, et ce, pour toutes les zones. En effet, les vacances de la Toussaint, tout comme celles de Noël, sont les mêmes pour tous. Ce n’est qu’à partir des vacances de Pâques que des décalages apparaissent.

Bien souvent, la première chose que l’on regarde sur les nouveaux calendriers, ce sont les jours fériés du mois de mai. Car pour le plus grand bonheur de tous les travailleurs, ils sont nombreux et généralement ensoleillés. De plus, ces jours fériés offrent les fameux ponts, c’est-à-dire de longs weekends durant lesquels les Français aiment s’échapper de leur quotidien.

Les fériés du mois de mai peuvent vous offrir 16 jours de vacances

Ce qui est intéressant en 2024, c’est le 8 mai qui tombe un mercredi. Car le lendemain, c’est le jeudi de l’ascension, cette fête tombe chaque année quarante jours après Pâques. Dans quelques mois, nous profiterons donc de deux jours fériés d’affilée au mois de mai. Pour ceux qui ne travailleront pas le vendredi 10 mai, cela fera un weekend de 5 jours !

Mais si vous vous y prenez bien, vous pourriez optimiser encore plus ce calendrier. Car le 1er mai, jour de la fête du travail, tombe aussi un mercredi en 2024. Ainsi, vous pouvez obtenir 16 jours de vacances en posant simplement 7 jours de congés.

Concrètement, vous devez poser les lundi et mardi 29 et 30 avril, les jeudi et vendredi 2 et 3 mai et les lundi et mardi 6 et 7 mai ainsi que le vendredi 10 mai. De cette manière vous serez en vacances du samedi 27 avril au dimanche 12 mai. Ce qui vous laissera le temps de partir en voyage en famille.

À noter que le lundi 20 mai est aussi férié puisque c’est le jour de la Pentecôte. Cette semaine-là, vous pourrez donc vous offrir une semaine entière de repos en posant seulement quatre jours.

Qu’en est-il des autres jours fériés ?

Plus tard dans l’année, vous pourrez également optimiser le calendrier des jours fériés avec le 15 août. En effet, en 2024, l’assomption tombe un jeudi. Il vous suffira donc de poser le vendredi 16 pour obtenir un long weekend de quatre jours.

En fin d’année, le 11 novembre sera célébré un lundi, ce qui vous offre automatiquement un weekend de trois jours. Quant à Noël et nouvel an, ces jours fériés tombent un mercredi. Vous n’aurez donc qu’à poser les quatre jours de travail qui séparent ces deux dates pour profiter d’une pleine semaine de vacances reposante. Pendant cette période, ces jours de repos sont indispensables !

Crédit photo : calendrier.best