Voyage

Le mode de vie au Japon en 10 photos : vous allez tomber amoureux !


La culture occidentale diffère de la mentalité nippone sur de nombreux points. Pour autant, les pratiques observées au Japon sortent-elles réellement de l’ordinaire ? Découvrez en photos l’art de vivre (presque exceptionnel) au pays du Soleil-Levant.

On parle de :

À lire aussi : 8 idées qui font du Japon un pays pas comme les autres !

Dans la mesure où vous envisagez de déménager au Japon, vous devrez de vous habituer au mode de vie de sa population. Avec les 10 photos que Les Crieurs Du Web publie sur cette page, vous apprécierez peut-être davantage cet archipel.

Ces images puisées du compte TikTok Japan On vous révèleront à quel point s’expatrier dans ce pays insulaire de 377 975 kilomètres carrés pourrait être intéressant !

1) Les trains arrivent toujours à l’heure sur le quai

japon train
Crédit: TikTok/@japanontiktok

Une enquête peut être menée dès qu’un train arrive en retard (même d’une minute) à la gare. Les passagers ne se précipitent pas vers l’entrée du véhicule. En effet, dès que ce dernier s’arrête car une nouvelle rame se pointe toutes les deux minutes.

Les Japonais sont connus pour leur sens de la discipline. Le respect des normes sociales et de l’ordre s’apprend dès le plus jeune âge. Ceci dit, les trains sont ultra propres de l’intérieur. Il y règne également un silence exemplaire, y compris durant les heures creuses.

2) Des commerces de proximité ouverts 24h/24

Commerce de proximité au pays du Soleil-Levant
Crédit: TikTok/@japanontiktok

Ces supérettes qui ne ferment jamais au Japon sont appelés « konbinii ». Il est possible d’y acheter des produits d’épicerie à n’importe quel moment : très pratique comme concept. Une aubaine pour les habitués de soirées nocturnes et les travailleurs de nuit.

Parmi les premiers supermarchés hexagonaux à avoir testé ce modèle figure Franprix. Ne mentionnons pas les chaînes de fast-food prêtes à livrer des plats à des heures impossibles.

3) Un système de stationnement rotatif

parking rotatif au Japon
Crédit: TikTok/@japanontiktok

Quand le centre de réparation n’est pas particulièrement spacieux, rien ne vaut un système de stationnement avec plateau tournant. Vous ne serez que ravi de trouver cette merveille dans le parking souterrain de l’immeuble dans lequel vous travaillez. Il est clair que les Japonais assurent en termes de technologie de pointe !

4) Des mastodontes d’aciers déplacent les voitures sur un parking à plusieurs niveaux

parking à plusieurs niveaux
Crédit: TikTok/@japanontiktok

Trouvez-vous le parking lyonnais Celestins époustouflant ? Vous serez impressionnés par la manière dont les voitures sont rangées sur les parkings à plusieurs niveaux. Normalement, les automobilistes montent grâce à des rampes mais là, c’est toute une autre histoire.

5) Évitez de laisser un pourboire aux serveurs

Restaurant japonais
Crédit: TikTok/@japanontiktok

Ce n’est pas parce que vous devez laisser un pourboire en France que cette pratique est correcte ailleurs. Les serveurs nippons pourraient vous rattraper en pensant que vous avez oublié votre argent sur la table. N’essayez surtout pas d’insister pour qu’ils gardent les yens en question. Vous leur donnerez l’impression qu’ils sont très mal payés pour vivre décemment.

6) Manger tout seul au restaurant est normal au Japon

Au restaurant en solo
Crédit: TikTok/@japanontiktok

Le pays des geishas pourrait devenir l’eldorado des personnes solitaires car manger tout seul dehors n’y est absolument pas étrange. De nombreux internautes préfèreront peut-être déguster un bon plat au restaurant en solo que de prendre un tacos ou un hamburger dans leur voiture. D’autres clameront que cuisiner pour une seule tête reviendra plus cher que sortir au restaurant.

Certains préféreront une petite présence et diner avec sa peluche préférée.

D.R.

7) Il n’est pas mal vu d’aspirer de la nouille

Assiette de nouilles
Crédit: TikTok/@japanontiktok

Il n’est pas du tout répugnant d’aspirer bruyamment des pâtes avec la bouche au pays des sushis, contrairement à ce qu’il en est en Occident. C’est plutôt bon signe car l’hôte ou le restaurateur saura que vous appréciez la nourriture servie. En même temps, comment faire autrement lorsqu’il est question de profiter au maximum de la saveur du bouillon retenu dans la nouille? Si vous n’appréciez pas les bruits de succion, changez de place.

8) La propreté légendaire des rues japonaises

rue japonaise
Crédit: TikTok/@japanontiktok

Comme les Japonais n’ont pas pour habitude de grignoter entre les repas, les rues sont particulièrement propres, même lorsqu’elles sont très fréquentées. D’ailleurs, les poubelles que vous trouverez dehors sont celles des commerces de proximité. Pas étonnant quand on sait que les écoles incitent les enfants à faire le ménage dans leur classe, plutôt que d’engager des concierges.

9) De faux plats à la place du menu ?

plats en cire en vitrine
Crédit: TikTok/@japanontiktok

Les restaurateurs de rue présentent de faux plats dans leur vitrine pour que les clients se fassent une idée du contenu de l’assiette qu’ils commanderont éventuellement. Ces présentations en cire sont une véritable œuvre d’art : elles semblent si réelles qu’on en salive.

10) Il est possible de louer de la compagnie au Japon

faux petit ami
Crédit: TikTok/@japanontiktok

Oui, vous pouvez louer un petit ami (ou une famille) de la même manière que vous empruntez une voiture pour la journée. Ce n’est ni honteux ni tabou au Japon de commander de la compagnie pour une virée nocturne dans les bars ou une randonnée. Après tout, il est juste question de flirt : les intéressés ne demandent pas de relations charnelles.

Le pays des samouraïs vous a-t-il définitivement séduit ? N’hésitez pas à formuler en commentaires ce qui vous a le plus surpris. Chez Les Crieurs Du Web, les anecdotes sympathiques concernant les us et coutumes des Japonais sont aussi les bienvenues.

Signaler une erreur