Les premières règles surviennent généralement vers l’âge de 12 ans et demi, rapporte l’Institut National des Etudes Démographiques. Aux environs de 13 ans, la moitié des adolescentes ont déjà eu leurs menstruations, preuve que cette étape fondamentale de la puberté féminine survient plus tôt qu’autrefois.
Les menstruations féminines surviennent plus tôt qu’autrefois
En effet, l’âge moyen des premières règles chez les Françaises n’a cessé de diminuer depuis deux siècles. En 1750, les jeunes filles avaient leurs règles aux alentours de 16 ans, un âge qui est descendu à 15 ans vers 1850, pour atteindre 13 ans en 1950. Ce constat s’effectue également dans de nombreux pays riches, où les adolescentes deviennent pubères bien plus tôt qu’auparavant.
Les chercheurs attribuent cet avancement de la puberté féminine à l’amélioration de l’alimentation, mais pas seulement, comme l’explique Science Post. Si les jeunes filles occidentales ont leurs menstruations plus tôt qu’autrefois, c’est notamment parce qu’elles sont plus « fortes » physiquement.
En 2013, une étude de la revue Pediatrics stipule que cet avancement de la puberté peut être imputé à un pourcentage de graisse corporel plus élevé chez les adolescentes d’aujourd’hui. Cette graisse entraînerait l’activation précoce de la glande pituitaire, responsable des hormones de la puberté.
D’autres facteurs peuvent aussi expliquer cette puberté précoce : la diminution de l’activité physique, la consommation de produits sucrés, mais également notre exposition « aux produits chimiques perturbant le système endocrinien », précise le chercheur Frank Biro, du centre médical de l’Hôpital pour enfants de Cincinnati.
Les passants vont-ils aider l’adolescente qui vient d’avoir ses règles en pleine rue ?
Quelles qu’en soient les raisons réelles, l’arrivée précoce des règles peut entraîner des incidents, comme celui reproduit dans la vidéo ci-dessous. Dans cette expérience sociale réalisée par le youtubeur Riceman et publiée le 1er mars dernier sur YouTube, une jeune fille se ballade dans la rue. L’adolescente porte un pantalon blanc maculé de faux sang au niveau de l’entrejambe. Comment vont réagir les passants ?
Comme le démontre la séquence tournée en caméra cachée, de nombreuses personnes aperçoivent la tache, mais ne réagissent pas. Est-ce par gêne ou bien n’osent-ils pas aborder la jeune fille pour en parler avec elle ? Heureusement, plusieurs passants interviennent et beaucoup expliquent à l’adolescente en quoi consistent les menstruations.
Même un jeune homme s’arrête pour prévenir l’adolescente et appeler un proche.
Une vidéo à découvrir en intégralité ci-dessous.