Bonne nouvelle pour les fans de Michel Sardou, le chanteur de 75 ans va remonter sur scène pour une ultime tournée. Baptisée Je me souviens d’un adieu, celle-ci va commencer le 3 octobre 2023 au Zénith de Rouen. Selon les informations relayées, une vingtaine de dates sont prévues. Ce dernier tour de piste va se terminer le 17 mars 2024 à la Paris La Défense Arena.
Face à Laurent Delahousse dans l’émission 20h30 le dimanche, le 13 novembre dernier, le septuagénaire ne s’est pas fait prier pour confirmer la rumeur persistante sur son possible retour. « C’est reparti », lance-t-il. De quoi réjouir son public qui s’est résigné à ne plus le revoir sur le devant de la scène.
« Je ne fais pas des adieux pour revenir trois ans après. Quand je dis les choses, je les fais », a-t-il pourtant déclaré au Parisien en 2021. Pour rappel, l’idole de la chanson française a pris sa retraite en 2018 après son dernier concert. Selon ses propos, son épouse est derrière son come-back.
Sa femme Anne-Marie à l’origine de son retour sur scène
Au cours de cet entretien, l’interprète de En Chantant a confié : « (…) dans ma tête je revenais pas. J’ai tout prévu sauf un truc : ma femme Anne-Marie. Elle me l’a jouée très finement ». Son épouse depuis 1999 a réussi à créer le déclic en lui. Elle n’a d’ailleurs pas hésité à menacer de le quitter s’il refusait de reprendre du service.
« Ça a commencé il y a un an. Elle revenait du marché et elle me dit comme ça : ‘J’ai écouté une chanson de toi à la radio, elle est vachement bien, pourquoi tu ne l’as jamais chantée sur scène ? (…) Un mois après, elle me dit : ‘Tiens, ta comédie musicale passe à Caen’ (…) Je n’avais jamais vu mon public côté public et c’était très émouvant (…) Je lui ai dit en rentrant à la maison et elle a fini par me persuader. De toute façon (…) Elle m’a fait un chantage ! »
Michel Sardou cash sur les cyclistes
Dans 20h30 le dimanche, Laurent Delahousse a notamment demandé à Michel Sardou s’il envisage d’écrire une chanson sur la théorie du genre ou encore le néoféminisme. Des propositions que le célèbre artiste a balayé d’un revers de main. « Était-ce mieux avant ? », lui a retorqué le présentateur de France 2.
Michel Sardou a répondu qu’il a de bons souvenirs. Puis, le septuagénaire a confié : « (…) mais c’était aussi mal avant qu’aujourd’hui ! Y’avait des grèves, la gu*rre, des problèmes de fric. Il y avait tout… ». Avec le caractère qu’on lui connaît, l’interprète de La Maladie d’amour s’est attaqué aux personnes qui utilisent des vélos et des trottinettes.
« Bon, on n’était pas emm*rdé sur les autoroutes, ça je dois dire qu’on pouvait rouler à la vitesse qu’on voulait (…) Y’avait pas les trottinettes qui, vraiment, nous les cassent. Et il n’y avait pas les vélos que je ne supporte pas. Voilà. Ils grillent tous les feux rouges… Le prochain, je me le fait »
Les internautes scandalisés
Il faut bien l’avouer, Michel Sardou a fait un passage remarqué dans l’émission de France 2. Ses propos ont suscité de vives réactions sur la Toile. Outre son « gros souci d’élocution », beaucoup se disent choqués et dégoûtés par cette séquence.
Le compte Twitter A Vélo dans Paris a notamment écrit : « 75 ans que c’est un vieux c*n. Le problème de ces personnes, c’est quand leurs propos deviennent dangereux ». « Michel Sardou est tellement gênant sur le plateau du JT de 20h30 le dimanche et qui menace pépouze le prochain cycliste qu’il croisera de « se le faire » », ajoute un internaute.
L’Arcom, l’ex-CSA, est saisie car il y a à la fois « une incitation à la ha*ne » et « un appel à la vi*lence ». Certains ont aussi pointé du doigt le silence de Laurent Delahousse.
Par ailleurs, Michel Sardou a fait l’objet de critiques pour son manque de considération environnementale. Quoi qu’il en soit, le retour sur scène du chanteur est très attendu. La preuve ? 100 000 billets pour cette tournée d’adieu se sont vendus en 8 heures.