La voiture de cette retraitée de 60 ans a été verbalisée une centaine de fois entre janvier 2019 et juin 2020. Zohor Yagoubi a parfois même reçu deux PV en une seule journée, lorsqu’elle garait son automobile dans le quartier du Camas (5e arrondissement), là où elle réside.
Le déploiement des « ScanCars » à Marseille entraîne une hausse des PV
Cette femme de 60 ans a déclaré une maladie chronique invalidante qui l’empêche de prendre les transports en commun. « Dès que le bus démarre, je perds l’équilibre et je tombe. », assure-t-elle auprès de France 3 Régions. La Marseillaise souligne ne pouvoir se déplacer qu’en voiture. « Pour moi c’est impossible de monter dans un bus ».
Les ennuis de Zohor Yagoubi ont commencé lorsque la ville de Marseille a déployé les « ScanCars », des voitures qui scannent automatiquement les plaques d’immatriculation des voitures garées. Ces véhicules arpentent régulièrement le quartier de la Marseillaise. Résultat : les PV ont commencé à s’accumuler pour la retraitée. Déjà surendettée, Zohor Yagoubi ne peut pas les régler.
À lire aussi : Allocations sociales : voici tous les critères à respecter pour recevoir cette aide de 598 euros !
Zohor Yagoubi n’a pas de quoi régler les PV avant de les contester
La sexagénaire doit désormais 8600 euros à la ville de Marseille. « C’est la catastrophe; je ne les ai pas », déplore-t-elle. Nouredine Azzouk, son fils, est furieux. En effet, sa mère devrait pouvoir se garer gratuitement à cause de son handicap. Pourtant, le 15 février dernier elle a reçu la lettre d‘un huissier de justice annonçant que ses meubles allaient être saisis. « Je ne peux même pas payer un avocat, qu’est ce que vous voulez que je fasse ? », s’indigne-t-elle.
Les détenteurs d’une carte d’invalidité peuvent se stationner gratuitement
Depuis juillet 2019, la Marseillaise est titulaire d’une carte d’invalidité du département des Bouches-du-Rhône. Elle devrait donc pouvoir se garer gratuitement, comme le stipule le site de la SAGS, l’entreprise qui gère le stationnement public à Marseille. Malgré les relances, ni la mairie ni la SAGS ne souhaitent faire un geste pour Zohor Yagoubi.
Nouredine a écrit une lettre au ministère de l’Intérieur pour faire annuler les PV de sa mère. On lui a répondu qu’elle devait déjà les régler avant de les contester. Une règle qui n’est plus d’actualité depuis le 9 septembre 2020, mais qui s’applique toujours aux PV reçus par la Marseillaise. On recommande également à la retraitée de contester ses PV via une plateforme en ligne. Mais Zohor Yagoubi « n’a même pas de smartphone » selon son fils.
Dans l’attente d’une réponse de la mairie, le fils de Zohor Yagoubi a placé sa voiture dans un box pour éviter d’autres PV. Un box qu’il loue 140 euros par mois.